Toutes assurances : Les tarifs en hausse pour 2012

La Maif a annoncé la première sa politique tarifaire et fait état de hausses “modérées” de 2 à 3% en moyenne en auto et en habitation.

Après une année 2011 marquée par une hausse généralisée des tarifs des assurances, notamment en auto et habitation après des années de baisses concurrentielles, 2012 s’oriente vers une tendance similaire.

La Maif a annoncé mercredi 16 novembre avoir validé une hausse moyenne de ses tarifs d’assurances de 2% pour les contrats VAM (Véhicule à moteur) et 3% pour les contrats habitation (RAQVAM – Risques autres que VAM).

Dans le contexte actuelle de hausse du coût de la vie (+2,4% d’inflation à fin août par exemple, +4,3% de l’indice de construction pour le coût de l’assurance habitation) ces évolutions tarifaires semblent inévitables, et comme l’an passé, beaucoup d’assureurs avaient prévenu que la tendance serait à la hausse, sans toutefois s’engager sur des chiffres.

Avec la sortie de la Maif dans la presse, il est fort probable que les autres vont suivre. Il faut s’attendre à des hausses généralisées, qui en moyenne devraient être comprise entre 1et 3% pour l’automobile et 3 à 7% pour l’habitation.

En assurance santé, le relèvement de la taxe sur les contrats solidaires et responsables (la très grande majorité des contrats vendus en France) va avoir le même impact que le relèvement de la taxe CMU l’an passé : alourdir le coût pour les assurés. Cette hausse, comprise entre 4,7% (taux minimum selon la Mutualité Française) et 7% selon la volonté de l’assureur, devrait avoir lieu dès à présent.


Laissez votre avis