Transat Jacques Vabre : Aviva à moins de 500 miles de la ligne d’arrivée
Les concurrents de la Transat Jacques Vabre arrivent peu à peu mais Dee Caffari, Brian Thompson et Aviva sont toujours dans la mer des Caraïbes. Ils sont, au dernier pointage de 16h30 (UTC), à 436 miles de Puerto Limon et en 8e position. La course touche à sa fin…
Dee explique dans son journal que la nuit avait été agitée et avait servi à contrer une mer difficile et des vents forts. « La nuit a été très active alors que nous dévorions les milles en fonçant sur la ligne d’arrivée. Ça a été assez chaud, un vent soufflant jusqu’à 27 nœuds et une grosse houle a fait de notre nuit un vrai tour en montagnes russes » écrivait-elle ce midi, au sortir de cette nuit de navigation acharnée.
Le bateau avance toujours à vive allure. « Aviva veut être une petite fusée et nous le laissons faire. Mais ça représente beaucoup de travail pour nous » confie la navigatrice britannique. Mais la course pour la cinquième place se complique avec le temps. Tous les concurrents sont maintenant devant, et maintiennent un écart difficile à combler en quelques heures.
Le franchissement imminent de la ligne d’arrivée dans les prochaines heures marquera la fin d’une aventure qui a fait d’Aviva et Dee Caffari des tombeurs de record. Le « couple » aura marqué l’histoire de la voile avec un premier tour du monde en solitaire contre les vents et un Vendée Globe – donc second tour du monde – bouclés. Pour cette dernière, les honneurs seront peut-être un moins grands, mais l’émotion sera grande.