Trophée Jules Vernes : Groupama 3 déjà bien en avance

Quatre jours après le départ, Groupama 3 tient déjà une bonne avance sur le record actuel. Le maxi-trimaran est au large du Cap Vert et compte 244 miles d’avance à 14h, grâce à une sortie de l’anticyclone des Canaries assez rapide.

A chaque jour suffisent ses changements de routes pourraient se dire les marins embarqués dans le trophée Jules Vernes à bord de Groupama 3. Alors que Franck Cammas et son équipage sont tombés dans un calme relatif et il leur a fallu changer trois fois de route pour trouver des alizées porteurs.

Au quatrième jour de course, le maxi-trimaran descend donc plein Sud et se trouve au large du Cap Vert à une vitesse d’environ 27 nœuds. En retard le premier jour, Groupama 3 a depuis pris une belle avance. La prochaine difficulté qui attend l’équipage sera le fameux pot au noir, une zone de calme qui, selon un communiqué, serait toutefois moins large que d’habitude.

Dans sa tentative de novembre 2009, Groupama 3 avait atteint l’équateur en 5 jours et 15h, quand le temps de référence, établit par Bruno Peyron à la tête d’Orange 2 en 2005 avait été de plus de 7 jours.
Sur le site du voilier, les prévisions estiment un passage de la ligne symbolique aux alentours de vendredi, soit 6 jours après avoir franchi la ligne de départ.


Laissez votre avis