UE : la liste noire des compagnies aériennes actualisée

La Commission européenne a mis à jour le 30 mars dernier la liste des compagnies aériennes à risques interdites dans l’espace aérien européen. Des transporteurs de deux nouveaux pays apparaissent (Philippines et Soudan) alors que des autorisations partielles sont données à deux compagnies coréennes et angolaises.

Sur la base des contrôles effectués par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la Commission européenne intègre désormais les compagnies aériennes soudanaises dans la liste noire en raison de « manquements constants aux normes internationales dans le domaine de la surveillance ». Les transporteurs aériens des Philippines sont également concernés par une interdiction d’exploitation, mais la Commission est prête à aider le pays en matière de sécurité.

Air Koryo ( Corée) et Angola Airlines sont en revanche autorisées à desservir les destinations de l’Union européenne après les progrès effectués par ces deux transporteurs. Ils restent tout de même sous étroite surveillance et sont limités à exploiter que les appareils qui respectent les normes internationales.

Pour Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé des transports, « la sécurité est la priorité absolue. Nous sommes disposés à aider les pays qui ont besoin de développer leurs capacités techniques et administratives pour satisfaire aux exigences de l’aviation civile, mais nous ne pouvons accepter que des compagnies aériennes opèrent dans l’Union si elles ne respectent pas toutes les normes de sécurité internationales.» Au total, 278 compagnies de 17 pays sont visées par cette liste noire.


Laissez votre avis