Un “apéro géant” à Rennes organisé via Facebook inquiète les collèges et lycées
Des collèges et lycées ont mis en garde les parents d’élèves contre un “apéro géant” organisé à Rennes via Facebook, à cause du risque d’alcoolisation massive pour les mineurs, a-t-on appris auprès de l’inspection d’académie.
L’invitation a été lancée sur la page facebook “Apéro géant à Rennes” qui compte 2.800 adhérents, pour un rassemblement le 25 mars sur une esplanade du centre-ville.
“Nous sommes inquiets de l’ampleur du phénomène et des risques qu’il fait courir d’une alcoolisation à la fois précoce et intensive”, a déclaré à l’AFP l’inspecteur d’académie d’Ille-et-Vilaine, Jean-Charles Huchet, qui a invité les collèges et lycées du secteur à alerter les parents.
“Le phénomène d’alcoolisation précoce est particulièrement marqué à Rennes, y compris chez les collégiens. C’est un phénomène que l’on observe crescendo”, a-t-il souligné.
En novembre, un “apéro géant” du même type avait rassemblé 3.000 amateurs à Nantes, avec au final une cinquantaine de comas éthyliques, selon la police. Plusieurs personnes étaient tombées dans la Loire et avaient dû être secourues par les pompiers.
A Rennes, les organisateurs de la manifestation, dont l’un se présente non sans humour comme “animateur jeunesse et sports de la mairie”, ont invité à “battre Nantes”.
La préfecture d’Ille-et-Vilaine a indiqué à l’AFP ne pas envisager d’interdire la réunion. Une concertation est prévue avec la municipalité et les pompiers “pour étudier les mesures de sécurité civile à adopter”.
Rennes, 19 mars 2010 (AFP)