Un boeing 737 d’Ethiopian Airlines s’abîme au large du Liban, 90 personnes à bord dont une française
Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines avec 90 personnes à bord s’est abîmé lundi matin en mer Méditerranée au large du Liban peu après son décollage de Beyrouth, a déclaré le ministre libanais du Transport, Ghazi Aridi.
Le président libanais Michel Sleimane a indiqué que les autorités écartaient l’hypothèse d’un acte de terrorisme ou de sabotage après le crash de l’avion éthiopien. “Jusqu’ici nous avons écarté tout acte de sabotage”, a indiqué M. Sleimane.
Les équipes de secouristes libanais ont retrouvé deux premiers corps près de là où avait été localisée l’épave du Boeing accidenté dans la nuit, a dit un responsable de la sécurité. Le ministre libanais du Transport, a précisé que le vol 409 d’Ethiopian Airlines avait perdu le contact avec la tour de contrôle de l’aéroport de Beyrouth peu après le décollage et qu’il s’était abîmé en mer à une vingtaine de kilomètres au sud de l’aéroport, et à quelque 5 kilomètres des côtes.
Un responsable de l’aéroport avait fait état dans un premier temps de 92 personnes à bord.
Selon M. Aridi, il y avait 54 Libanais, 22 Ethiopiens, un Irakien, une Française, un Syrien, 2 Libano-Britanniques, 1 Libano-Canadien, 1 Libano-Russe et sept membres d’équipage.
L’armée libanaise, la marine et la force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) assistent les équipes de sauveteurs sur le site de la catastrophe, a indiqué le ministre.
Selon un responsable de l’aéroport sous couvert de l’anonymat, une boule de feu a été aperçue au moment du crash, qui a eu lieu par très mauvais temps. M. Aridi a précisé que le Bureau français d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile a été sollicité pour enquêter sur le crash.
Concernant l’indemnisation des familles des victimes, l’Ethiopie n’est pas signataire de la Convention de Montréal qui promet une indemnisation rapide et d’un montant établi aux victimes d’accidents aériens. En revanche, le pays applique la convention de Varsovie.
Beyrouth, 26 jenv 2010 (AFP)