Une assurance climat innovante porteuse d’espoir pour les agriculteurs éthiopiens

Le projet de deux chercheurs de l’IFPRI remporte le concours 2010 du « Forum des innovations Financières pour le développement »

Titres climat pour la réduction du risque des agriculteurs. Tel est le nom du projet de deux chercheurs de l’IFPRI (Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires), Ruth Vargas Hill et Miguel Robles, qui a été récompensé, vendredi, au « Forum des Innovations Financières pour le Développement » qui s’est tenu le 4 et 5 mars au parc de la Villette à Paris, en France. Cette initiative innovante, flexible et facile d’accès pourrait nettement améliorer le quotidien des agriculteurs.

Le développement de produits d’assurance climatiques simples et transparents constitue un élément clé dans le développement des marchés de la micro assurance. Les assurances paramétriques, fondées sur un indice météo ont créé de nouvelles opportunités ; on constate toutefois que la demande réelle pour ce type de produits a été limitée jusqu’à présent.

L’innovation dans ce projet-ci consiste à s’éloigner du modèle d’assurance basé sur un indice unique pour employer plutôt un système composé de plusieurs actifs « climat » simples et à rémunération fixe. Ces titres présentent trois principaux avantages (simplicité, souplesse et inclusion) et visent à accroître l’adhésion aux produits d’assurance climatique. L’émission de ces titres en Éthiopie a la capacité d’améliorer le bien-être de millions d’agriculteurs tributaires du niveau des précipitations.

Sources : afrik.com et fininnov.org


Laissez votre avis