Vaccination grippe H1N1 : les réquisitions d’internes désorganisent les hôpitaux

Le président du Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP), Benjamin Chousterman, a dénoncé samedi un risque de désorganisation des hôpitaux du fait des réquisitions d’internes pour participer à la campagne de vaccination contre la grippe, dans une déclaration à l’AFP.

“La police va chercher des internes dans les hôpitaux pour les amener dans les centres de vaccination. On leur dit que la vaccination prime sur leur garde à l’hôpital”, a expliqué le président du SIHP, qui met en cause une “très grande désorganisation dans la campagne de vaccination”.

“J’ai été prévenu hier soir par la direction de l’hôpital que je devais me présenter dans un centre de vaccination aujourd’hui à 15 heures, alors que j’étais d’astreinte à l’hôpital. Un patient devait être opéré en urgence pour une ischémie, une artère de la jambe bouchée”, a expliqué à l’AFP William Mamane, interne en chirurgie vasculaire à l’Hôpital Saint-Joseph à Paris. “On m’a quand même envoyé au centre de vaccination, en affectant un chirurgien viscéral pour aider le chirurgien senior pendant cette opération. C’est comme si on envoyait un plombier aider un serrurier”, a expliqué l’interne. “Du coup s’il y a une péritonite ou une appendicite à opérer d’urgence, le chirurgien viscéral est occupé à déboucher une veine dans le service d’à-côté”, explique-t-il.

“Nous sommes d’accord pour vacciner, mais pas pour désorganiser le fonctionnement des hôpitaux, et faire courir un danger majeur à des patients manifestement malades, pour une vaccination contre un danger bien plus hypothétique”, a estimé M. Chousterman, qui demande une limitation des réquisitions à “deux ou trois jours par mois”.

“Il est possible que des policiers se soient présentés dans des hôpitaux pour remettre en mains propres des ordres de réquisition. En aucun cas, il n’a été rapporté qu’il y ait eu du personnel hospitalier pris de force”, a-t-on indiqué à la Préfecture de police.

Lors de sa visite d’un centre de vaccination parisien, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux n’a pas souhaité répondre aux questions concernant les critiques faites par les étudiants infirmiers sur les conditions de réquisition.

Paris, 5 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777