Vaccination Grippe H1N1 / Pandemrix : l’EMEA prévient d’un risque de fièvre chez les jeunes enfants
L’Agence européenne des médicaments, l’EMEA, a prévenu vendredi que la vaccination contre la grippe A(H1N1) avec le Pandemrix, vaccin fabriqué par le laboratoire britannique GSK, pouvait entraîner de la fièvre chez les jeunes enfants après une seconde injection.
Les médecins et les parents “devraient surveiller la température des enfants vaccinés et prendre si nécessaire des mesures pour abaisser la fièvre”, comme la prise de paracétamol, a conseillé l’agence.
Cet avertissement fait suite à des données qui ont été soumises à l’EMEA par GlaxoSmithKline (GSK), le fabricant du Pandemrix, un des trois vaccins contre la grippe dite porcine autorisé dans l’UE, et qui est utilisé dans de nombreux pays dont la France dans le cadre des campagnes de vaccination.
Ces données, issues d’un essai clinique mené auprès d’enfants âgés de 6 mois à 3 ans, ont montré “une proportion plus élevée d’enfants développant de la fièvre après une deuxième injection, qu’après la première”, a expliqué l’EMEA, agence européenne dont le siège est à Londres.
Toutefois, l’Agence assure que ces données confirment qu’une seconde dose accroît l’efficacité de la vaccination, même si une seule dose suffit déjà à déclencher une bonne réaction immunitaire chez les jeunes enfants.
Londres, 4 déc 2009 (AFP)