Vaccination grippe H1N1 : tous les centres ouverts samedi, uniquement dans les grandes villes le dimanche

Tous les centres de vaccination contre la grippe A(H1N1) seront ouverts en France samedi, ainsi que ceux des grandes zones urbaines, y compris ceux de toute l’Île-de-France dimanche, ont indiqué jeudi les ministères de l’Intérieur et de la Santé lors d’un point de presse quotidien.

Samedi, “tous les centres” seront ouverts et fonctionneront “de 08H00 à 22H00 dans les zones urbaines et là où cela (s’avèrera) nécessaire”, a précisé Gérard Gachet, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, qui assurait ce point de presse avec le professeur Didier Houssin, directeur de la Santé.

Dimanche verra l’ “ouverture des centres dans les grandes zones urbaines”, a ajouté M. Gachet, citant “Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lilles et Rennes notamment”.

Tous les centres le seront également “sur l’ensemble de l’Île-de-France”, et non plus seulement dans la capitale et la petite Couronne, comme cela avait été le cas le week-end précédent, a ajouté M. Gachet.

Ces centres seront ouverts “de 08H00 à 22H00”, a-t-il poursuivi.

Mercredi 9 décembre a été “la journée des records” en matière de vaccination, ont relevé MM. Gachet et Houssin. “Record de nombre de centres ouverts: 981, soit 80 de plus que la veille, et record du nombre de personnes vaccinées: 197.475”, ont-ils souligné, en indiquant que le “temps moyen d’attente” (dans les centres) allait “de 15 minutes à une heure”.

Enfin, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait connaître les résultats de son dernier bilan en matière d’effets indésirables. Ainsi, depuis le début de la campagne de vaccination, 909 cas ont été signalés “dont 97% bénins, modérés et attendus”, selon son directeur Jean Marimbert, qui participait au point de presse.

Parmi ces 909 cas figurent “78 observations jugées médicalement significatives, 33 cas graves (ayant nécessité une hospitalisation ou une prolongation)”, tandis que 126 décès ont été constatés en liaison avec la grippe A(H1N).

Paris, 10 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis