Vigilance météo france : vents forts attendus en Charente-Maritime et Vendée avant les grandes marées

Des mesures de précaution ont été prises en Charente-Maritime et en Vendée avant les grandes marées d’équinoxe associées à des prévisions de vents forts pour la journée de mardi qui font craindre de nouvelles inondations un mois après le passage de la tempête Xynthia.

En Charente-Maritime, trois communes ont pris des dispositions pour pouvoir héberger certains habitants de quartiers à risque en raison des digues fragilisées, a indiqué la préfecture.

A Yves, au sud de La Rochelle, le maire, Didier Roblin, a expliqué à l’AFP avoir ouvert une salle municipale, avec des lits, “potentiellement capable” de recevoir jusqu’à une centaine d’habitants dans la nuit de lundi à mardi. “On ne les oblige pas, mais on les incite un peu quand même””, a-t-il expliqué.

“On craint qu’il y ait de l’eau qui passe, non pas sous forme de vagues comme Xynthia, mais sous forme d’infiltrations à travers les digues un peu fragilisées”, a expliqué Eléonore Lacroix, directrice de cabinet du préfet.

Les trois communes concernées par ces mesures de protection des populations sont Saint-Clément-des-Baleines, sur l’île de Ré, et le quartier des Boucholeurs, partagé entre les communes d’Yves et Châtelaillon.

En Vendée, le préfet a indiqué qu’une quinzaine d’évacuations avaient également été conseillées à des habitants de la côte pour mardi. Les risques d’inondation concernent dans ce département l’Aiguillon-sur-mer, La Faute-sur-mer, La Tranche-sur-mer, Saint-Hilaire-de-Riez et Notre-Dame-de-Monts.

Selon Météo France, de forts vents, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h, associés à un important coefficient de marée (110 à 112), pourraient engendrer sur le littoral des “surcotes” de 35 à 40 cm. Les surcotes constatées lors de la tempête Xynthia, le 28 février, étaient de l’ordre de 1 à 1,20 m. “On n’est pas sur un risque de même nature que Xynthia, cela n’a rien à voir”, a confirmé Mme Lacroix, précisant que les phénomènes de haute mer, attendue vers 05H00 mardi, et de vents forts, attendus plutôt à la mi-journée, étaient cette fois “déconnectés”.

“Ce qui nous amène à avoir un degré de précaution supplémentaire, c’est que les ouvrages (de protection) ne sont pas dans l’état où ils étaient avant Xynthia”, a-t-elle ajouté, précisant que toutes les digues abîmées avaient néanmoins été relevées depuis le 28 février.

La Rochelle, 29 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777