Vigilance orange étendue par Météo France : Eurostar suspendus, circulation sur les routes perturbée à cause de la neige

Les conditions météos toujours difficiles ont entraîné samedi matin la suspension jusqu’à dimanche du trafic des Eurostar et ont une nouvelle fois perturbé la circulation, notamment dans l’Ouest et le Sud-Est du pays où 35 départements sont en vigilance orange.

Le trafic des Eurostar entre Paris et Londres est suspendu jusqu’à dimanche en raison de “conditions météo difficiles”, a déclaré à l’AFP Nicolas Petrovic, directeur général adjoint de la compagnie. Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 2.000 passagers sont restés bloqués dans le tunnel sous la Manche, certains sans eau ni nourriture et dans le froid, après les pannes dues aux avaries de cinq Eurostar. “En 15 ans nous n’avions jamais connu une telle situation (…) Actuellement les deux tiers des 2.000 passagers bloqués dans le tunnel sont déjà arrivés à Londres”, a affirmé M. Petrovic.

En revanche le trafic des navettes transportant les camions et les voitures dans le tunnel sous la Manche a repris samedi matin à 05h30 (04H30 GMT).

Météo-France a par ailleurs étendu en milieu de journée son alerte orange à 35 départements du nord et de l’ouest de la France, en raison des chutes de neige. En dehors de la Basse et Haute-Normandie et des départements des Côtes-d’Armor, Pas-de-Calais et Somme déjà concernés, la vigilance orange à été étendue au Nord et aux régions Champagne-Ardenne, Centre, Limousin, Poitou-Charente et Ile-de-France où la circulation était toutefois “fluide” pour les premiers départs en vacances de Noël, avec seulement 8 km de bouchons cumulés vers 11h00, selon Centre régional d’information routière de Créteil.

En revanche, dans l’Ouest, la circulation reste difficile, notamment en Normandie où l’A84 est fermée à la circulation entre Caen et Avranches en raison de chutes de neige et du verglas qui perturbent également la circulation tant routière que ferroviaire en Haute-Normandie.

Les transports en commun ne fonctionnent pas à Dieppe ni à Evreux et sont très perturbés à Rouen et dans l’agglomération rennaise, la situation étant aggravée dans ces deux villes par une grève.

Dans les Alpes-maritimes, les chutes de neige ont entraîné samedi matin la fermeture dans les deux sens de l’autoroute A500 pour l’accès à Monaco, selon le CRICR Méditerranée.

Dans le sens Italie-France, l’A8 est également coupée entre la frontière et La Turbie dans le sens Italie-France en raison du traitement de la chaussée après les chutes de neige de la nuit.

En Isère, où plusieurs accidents matériels sans gravité se sont produits, la circulation est également délicate en raison des chutes de neige combinées à des températures très basses rendant le salage moins efficace, selon la DDE.

Dans le Sud-Ouest, le tunnel du Somport (Pyrénées-Atlantiques) a été fermé et une déviation mise en place par le col “où la circulation s’effectue dans des conditions normales”, selon le CRICR.

Dans l’Est, où la neige est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi, les intempéries ont aussi altéré les conditions de circulation. Pompiers et gendarmes ont fait état de quelques sorties de route, là encore sans gravité.

La préfecture du Doubs a déclenché le Plan Intempérie qui prévoit l’interdiction de circulation de tous les poids lourds et des véhicules légers non équipés sur la RN 57 entre Besançon et la Suisse, en cours de déneigement et de salage, ainsi que sur la RN 83.

“Aucun problème particulier” n’était toutefois à signaler en fin de matinée sur le département, où de légères chutes de neige continuaient à tomber, selon la gendarmerie.

Paris, 19 déc 2009 (AFP)


Laissez votre avis