Xynthia : La facture sera d’au moins 1,2 milliards d’euros

La tempête Xynthia est en passe de devenir la tempête la plus cher depuis 1999. Les premières estimations en provenance des assureurs présentent un montant supérieur à 1,2Md d’euros, et la réalité pourrait très bien porté ce chiffre au delà du 1,7Md de Klaus, en 2009.

Les assureurs et la Fédération Française des sociétés d’assurance (FFSA) ont réalisé une première estimation proche des estimations sorties dans la presse quelques jours avant, c’est à dire au-delà du milliard d’euros.

Avec 53 morts, cette tempête a été particulièrement meurtrière. Surtout, la FFSA estime à 500.000 le nombre de sinistres déclarés, un chiffre qui pourrait encore évoluer du fait du rallongement des délais de déclaration jusqu’à la fin du mois de mars.
Rappelons également que pour Klaus, les premières estimations tournaient sous le milliard d’euros, pour une facture finale de 1,68Md d’euro.

Enfin, il faut prendre en compte la nature des dégâts. Denis Kessler, le PDG du groupe de réassurance français Scor, avait de son côté annoncé que la répartition des sinistres serait autant pour le vent que pour les inondations. Les réassureurs, qui assurent les assureurs, sont souvent pointus dans leurs estimations.
Or, il apparaît que les dégâts des inondations sont toujours plus difficiles à estimer et qu’ils sont également plus coûteux. Si le vent endommage une toiture, une inondation détruit parfois l’habitation complète, ainsi que le véhicule.

Crédit Photo : Marylise_Doctrinal – Flickr

Laissez votre avis