Xynthia : le ministre de l’Agriculture débloque 20 millions d’euros

Les aides et les indemnisations après la tempête Xynthia continuent à se mettre en place. Après les habitants touchés durement par la tempête, c’est au tour des professionnels de bénéficier de l’appui de l’État, notamment les métiers liés à la mer. Le ministre de l’Agriculture a d’ailleurs annoncé hier une aide de 20M d’euros pour les exploitations sinistrées.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, a annoncé hier qu’il débloquerait 20M d’euros pour aider les entreprises conchylicoles et piscicoles touchées par la la tempête Xynthia. Selon un communiqué de la préfecture de Charente-Maritime, ce dispositif complet d’indemnisation a été mis en place à la suite de la première réunion du comité départemental de suivi des aides aux conchyliculteurs et pisciculteurs sinistrés.

Validé par la Commission Européenne, ce plan d’indemnisation d’un budget global de 20M d’euros sera accordé en plus des indemnités versées par les assurances. Cette aide au remplacement du matériel dégradé permettra aux exploitations de se remettre en marche. De plus, le dispositif prévoit la mise en œuvre du FNGCA (Fonds national de garantie des calamités agricoles) pour compenser les pertes de coquillages ou de poissons (Voir notre dossier sur le sujet). Pour le moment, le montant de cette aide n’a pas été communiqué.

Bruno Le Maire a également annoncé qu’il réduirait les charges financières des emprunts en cours ou nouveaux au moyen du fonds d’allégement des charges. 700.000 euros seront alors débloqués pour la Charente-Maritime. Enfin, le ministre souhaite la mise en place d’un dossier unique de demande d’indemnisation entre l’État et les collectivités afin de simplifier les démarches. Ce dernier est à présenter à la direction départementale des territoires et de la mer, jusqu’au 30 juin 2010.


Laissez votre avis