Les placements d’assurance vie ont la faveur des Français alors que le taux de Livret A baissera à 1%

Pour le 6ème mois consécutif, la collecte nette d’assurance vie croit. Le Livret A attire de moins en moins, surtout avec un taux de 1% prévu pour le 1er août.

L’assurance-vie a confirmé sa bonne santé en juin, les dépôts des épargnants ayant été largement supérieurs aux retraits, à hauteur de 1,2 milliard d’euros, a indiqué lundi 28 juillet l’Association française de l’assurance (Afa).

Il s’agit du 6e mois consécutif de collecte nette positive, a précisé l’Afa, qui réunit les deux grandes fédérations d’assureurs.

Depuis le début de l’année, cette collecte nette s’élève au total à 10,3 milliards d’euros. L’assurance-vie bénéficie actuellement d’un fort niveau d’attractivité, lié notamment à une rémunération intéressante (2,8% en moyenne pour les fonds en euros en 2013) et à la stabilité fiscale promise par l’Etat. Au total, 1.490,2 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie en France à la fin du premier semestre.

A titre de comparaison, le Livret A, l’autre placement souvent plébiscité par les Français, a enregistré en juin une décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts) de 130 millions d’euros. Ce livret, dont le taux passera de 1,25% à 1% le 1er août, pâtit à l’inverse d’un rendement jugé moins attractif depuis plusieurs mois.

AFP


Laissez votre avis