Lexique de la Sécurité sociale et chiffres clés

Sécurité sociale, Assurance maladie, régime général, 11Mds ou 21Mds d'euros de déficit, pas facile de s'y retrouver dans cet imbroglio de termes et de chiffres.

Sécurité sociale, Assurance maladie, régime général, obligatoire, 11Mds ou 21Mds d’euros de déficit, il est parfois difficile de s’y retrouver dans cet imbroglio de termes et de chiffres.

Lexique
Sécurité sociale : c’est le système de solidarité nationale créé au lendemain de la guerre. Il se compose du régime général, du régime social des indépendants (RSI), de la mutuelle sociale agricole (MSA) et les régimes spéciaux. Elle prend en charge le versement ou le remboursement de prestations autour de quatre branches :
– La maladie
– La famille
– La vieillesse (retraite)
– Accidents du travail et maladies professionnelles

Assurance maladie : c’est l’une des quatre branches de le Sécurité sociale. Elle finance une partie des dépenses de santé (75,5% en 2009) des Français affiliés.

Régime spéciaux : certaines professions (militaires, agent SNCF, RATP, agent des collectivités territoriales…) bénéficient de couvertures spécifiques de part la nature de leur métier. Pour certaines branches, principalement la vieillesse, ils ne dépendent pas du régime général. Ce sont des régimes obligatoires.

PLFSS : le projet de loi de finance de la Sécurité sociale représente le budget prévisionnel de la Sécurité sociale sur une année. Il comporte donc un volet dépenses et recettes. Il est établi par le gouvernement, il est ensuite voté au Parlement.

Complémentaire santé : c’est un contrat d’assurance privé. Il a vocation à prendre en charge les dépenses de soins non remboursées par l’Assurance maladie.

Les chiffres clés
Déficit de la Sécurité sociale pour 2011 : 20,9Mds d’euros pour le régime général et 22,4Mds d’euros en prenant l’ensemble des régimes obligatoires (régime général, régime agricole, étudiant, des professions libérales…). C’est la somme des déficits de toutes les branches soit :
– Maladie : -11,3Ms d’euros
– Famille : -2,7Mds d’euros
– Vieillesse : -8,5Mds d’euros
Accidents du travail et maladies professionnelles : +100M

Les ALD : Les affections longues durées représentent le plus gros postes de dépenses de l’Assurance maladie.
– Niveau de dépenses : 80Mds d’euros, soit 60% des dépenses de santé.
– Population concernée : 15% des Français, soit 8,6 millions de personnes.


Laissez votre avis