Peut-on emprunter sans assurance ?
L’assurance emprunteur est facultative pour les prêts personnels, mais obligatoire pour les prêts immobiliers.
Pour les prêts relais, personnels ou encore les crédits auto, les particuliers peuvent choisir de s’assurer on non. Même les clients au risque de mortalité plus élevé ne sont pas obligés d’être assurés. Toutefois la majorité des emprunteurs semblent sensibles au discours de prévention des banques. En moyenne 80% à 85% d’entre eux souscrivent une assurance.
Dans le cas des prêts immobiliers, l’assurance emprunteur est obligatoire. En raison des sommes conséquentes que le secteur suscite, les banques sont en droit de refuser un crédit aux clients non assurés.
En revanche, la restriction ne figure nulle part dans le code des finances, ni dans celui des assurances. Aussi, 2% à 4% des particuliers arrivent chaque année à contourner l’obligation stipulée dans la garantie. Les banques acceptent en effet de faire des exceptions pour les personnes qui présenteraient des difficultés à s’assurer ou pour d’autres cas particuliers. Pour un prêt inférieur à 17.000 euros une assurance décès peut suffire. Cela permet ainsi d’éviter la sélection médicale.