Questions / Réponses autour de l’assurance emprunteur
La question de l'assurance lorsque l'on souscrit un emprunt est primordiale. Il faut pouvoir faire face aux mensualités en cas de difficultés. Voici quelques réponses aux interrogations que l'on peut se poser au moment de signer.
La question de l’assurance lorsque l’on souscrit un emprunt est primordiale. Il faut pouvoir faire face aux mensualités en cas de difficultés. Voici quelques réponses aux interrogations que l’on peut se poser au moment de signer.
Puis-je changer mon assurance en cours de prêt ?
Oui. Il est tout à fait possible de changer son assurance en cours de prêt. La loi Lagarde offre la possibilité de changer de prestataire ou de contrat d’assurance emprunteur tous les ans. Il faut ensuite négocier avec l’assureur et la banque et procéder à la résiliation par courrier tout en précisant qu’une autre assurance a été contractée. Lorsqu’elle n’est pas assureur, la banque ne fait généralement pas de difficultés du moment que le remboursement des mensualités reste garanti. Pour éviter les écueils, les garanties doivent être au moins égales au contrat précédent.
Quelle est la part de l’assurance dans un prêt ?
Elle compte pour environ 10 à 15% du montant total du crédit, voire plus. Tout dépend du montant et de la durée de l’emprunt. Certains prestataires proposent des taux très attractifs en assurance emprunteur. Il est crucial de se pencher sur les conditions du contrat avant de signer.
A quelle hauteur mon capital emprunté est-il pris en charge par l’assurance ?
Cela dépend du taux de couverture négocié avec votre assureur. Il est généralement exprimé en pourcentage. Ainsi, si vous êtes couvert à 100% par votre contrat, le capital restant à rembourser sera intégralement pris en charge par votre compagnie.
Je souffre d’une maladie chronique. Quelles sont les solutions pour assurer mon emprunt ?
Vous pouvez négocier avec votre banquier ou votre assureur pour rester dans le régime d’assurance emprunteur classique. Il existe autrement la convention s’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé. Il s’agit d’un système d’assurance adapté aux personnes présentant un risque de santé et donc de non remboursement pour les banques. Il facilite l’accès aux couvertures de son emprunt aussi bien en invalidité qu’en décès.