PERP : Analyse du contrat Actiper de Mutavie

Bénéficiant désormais de 10 années d’ancienneté sur le marché et bénéficiant d’un développement régulier, Actiper est le plan d’épargne retraite populaire (PERP) multisupport conçu par Mutavie avec l’Association Ageper pour le compte des sociétaires de la MACIF.

Actiper peut être souscrit par tout un chacun, sans être nécessairement sociétaire de la MACIF par ailleurs. Comme tout PERP, Actiper concerne principalement les salariés (et les fonctionnaires) afin de leur permettre de se constituer dans le temps un supplément de retraite tout en tirant profit d’une diminution (plafonnée) de leur revenu imposable.

Mutavie a une politique originale (et intéressante pour ses adhérents) de gestion du fonds de rentes d’Actiper. Face en effet à une perspective de poursuite de la hausse de l’espérance de vie à la retraite des français, Mutavie fait le choix (de son propre chef) d’affecter une partie des frais prélevés à l’entrée sur les versements des adhérents à la constitution d’une réserve de précaution (sous la forme d’une alimentation de la provision pour participation aux excédents du produit. Cette initiative est unique sur le marché des PERP et s’inscrit dans l’état d’esprit mutualiste du Groupe MACIF.

Bien que prélevant 2,00 % de frais à l’entrée en 2014 (mais en sachant qu’une partie est réutilisée au profit des adhérents comme expliqué dans le paragraphe précédent), Mutavie a une politique de frais particulièrement bas (« low cost ») pour Actiper :

  • 0,50 % de frais annuels de gestion sur le fonds en euros sur un marché généralement situé entre 0,60 et 0,90 %,
  • 0,00 % de frais annuels de gestion sur les unités de compte sur un marché généralement situé entre 0,70 et 1,00 %,
  • Frais de gestion intrinsèques des unités de compte proposées au contrat plutôt situés dans la fourchette basse des pratiques du marché, en sachant en outre qu’il n’y a pas de frais de gestion sur encours sur les UC,
  • 1,00 % de frais sur les arrérages de rente sur un marché généralement situé à 3,00 %.

 Au niveau de la gamme de supports financiers (UC) d’Actiper, Mutavie a fait le choix de supports engagés en termes d’Investissement Socialement Responsable (ISR) et/ou sociétal avec notamment :

  • 2 supports ISR gérés par Macif Gestion: Macif Gestion Sélection développement durable et Macif Croissance durable et solidaire,
  • 2 supports ISR gérés par Ofi AM : MG croissance durable France et MG croissance durable Europe,
  • 2 supports ISR gérés par Ecofi Investissements(Groupe Crédit Coopératif) : Ecofi zone Euro et Ecofi actions croissance.

Comme tout PERP, Actiper propose également un fonds en euros ; son rendement annuel moyen se situe dans la moyenne du marché des PERP. Mutavie fait le choix d’une gestion financière sécurisée très fortement obligataire, en laissant les adhérents d’Actiper piloter leur risque via un investissement en unités de compte (UC), le cas échéant.

La gamme de rentes proposées à l’adhérent lors du dénouement de son contrat à la retraite est complète au regard des pratiques de marché :

  • Rente viagère,
  • Rente viagère réversible à 60 ou à 100 %,
  • Rente viagère avec annuités garanties durant 5, 10 ou 15 ans.

Principaux atouts d’Actiper

  • Volonté de Mutavie de mettre à la disposition de ses adhérents un PERP sécurisé et de qualité sur le long terme.
  • Rendement annuel moyen du fonds en euros de2,93 % sur la période 2011-2013, à comparer à une moyenne de marché des PERP de 2,87 %.
  • Accessibilité d’Actiper avec la possibilité de mettre en place des versements programmés mensuels dès 80 €.
  • (Très) Faible niveau de frais annuels de gestion sur encours avec seulement 0,50 % sur les encours en euros et 0,00 % sur les encours en UC.
  • Fort engagement ISR de Mutavie au sein d’Actiper permettant, le cas échéant, à l’adhérent de mettre en cohérence sa politique d’investissement financier avec ses propres convictions.

Principaux inconvénients d’Actiper

  • Absence d’engagement possible sur la table de mortalité applicable lors du dénouement du contrat en rente (mais en sachant toutefois que celle-ci a toujours un coût lorsqu’elle est proposée).
  • Gamme d’unités de compte encore limitée avec 7 supports à ce jour (mais en sachant qu’il est probable que Mutavie continue à ouvrir et à élargir cette gamme dans le temps).
  • Absence de support immobilier dans la gamme d’UC d’Actiper.

L’analyse de ce contrat est à retrouver sur Good Value for Money

Toutes les analyses des contrats assurance-vie ou assurances santé / prévoyance de notre partenaire sont disponibles dans notre dossier.


Laissez votre avis