Qu’est-ce qu’un contrat GAV ?

Afin de couvrir les victimes des accidents de la vie de tous les jours, il existe les contrats GAV pour « Garantie Accidents de la vie »

Afin de couvrir les victimes des accidents de la vie de tous les jours, il existe les contrats GAV pour « Garantie Accidents de la vie ». Ces contrats d’assurance labellisés permettent une indemnisation après des blessures corporelles graves qui surviennent au quotidien.

Selon la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) la garantie des accidents de la vie est « un contrat labellisé comportant un socle de garanties minimales pour être indemnisé rapidement et en dehors de toute recherche de responsabilité, en cas de dommages corporels accidentels importants de la vie privée ».

En cas d’accidents survenus dans le cadre de la vie privée , l’assuré (ou ses proches) bénéficie d’une indemnisation rapide, sur la base du droit commun. cette dernière joue lors de dommages corporels significatifs ou de décès (accidents domestiques, accidents médicaux, accidents dus à des catastrophes naturelles ou technologiques, des attentats ou des agressions).

Les montants de souscription et d’indemnisation

Avec une cotisation moyenne de 160 euros par an, la garantie des accidents de la vie varie selon le seuil d’incapacité permanente des contrats (IPP). Pour les contrats familiaux, la cotisation est en moyenne de 213 euros par an et par contrat, soit le double environ de celle des contrats mono-assuré (124 euros).

En ce qui concerne les montants d’indemnisation, ces derniers dépendent donc du taux d’incapacité permanente et partielle (IPP) de la victime, dont le seuil de base est fixé à 30 % (certains assureurs placent ce seuil à 10%, voire 5% selon les contrats) et pour lequel est prévu un dédommagement plafonnée à 1M d’euros.

Les contrats GAV sont augmentation croissante depuis leur création en 2000. Cela s’explique d’abord par une volonté des assurés d’être encore mieux protégé. Les conditions de vie actuelles, parfois difficiles, font que certains clients n’hésitent plus à payer d’avantage afin d’être mieux couverts. En 2009, près de 35.100 sinistres ont été déclarés et 72 % de ces sinistres correspondent à des accidents de la vie privée. Le cap des 6 millions de français couverts par une Garantie Accident de la Vie a été atteint en 2009 (voir notre article sur le sujet ).


Laissez votre avis