Qu’est ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un intermédiaire commercial entre les assurés et les compagnies d’assurances. Travailleur indépendant ou salarié d’une société, il est chargé par ses clients de prospecter auprès des compagnies d’assurances et de négocier pour eux les contrats les plus avantageux.

Aon, Gras Savoye ou encore Verspieren, les cabinets de courtage sont implantés sur le marché de l’assurance en tant que sociétés d’aide aux assurés. Outre l’aide à la conclusion d’un contrat d’assurance au meilleur prix, les courtiers assistent leurs clients dans la gestion de leurs sinistres.

Soumis à la réglementation et au contrôle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le courtier touche une commission variable selon les affaires qu’il traite et doit assurer avec cette rémunération la rétribution de son activité et la couverture de ses frais généraux. Très souvent partenaires de compagnies d’assurance pour le portefeuille de clients qu’ils représentent, la rémunération des courtiers est alors calquée sur le volume d’affaires apportées.

L’activité de courtage se divise en plusieurs branches, entre autres les courtiers généralistes, qui génèrent des chiffres d’affaires importants et les courtiers grossistes, intermédiaires entre les sociétés d’assurance et les courtiers locaux. Depuis les années 2000, le courtage en ligne s’est considérablement développé avec des sites tels que le réseau d’AssurOne ou encore Euro Assurance, souvent spécialisés dans l’assurance auto / moto.

Depuis janvier 2006, la profession est représentée par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA) qui regroupe le Syndicat français des assureurs conseils (SFAC) et la Fédération française des courtiers d’assurances et de réassurances (FCA).


Laissez votre avis