Qu’est ce qu’une compagnie d’assurances ?

Une compagnie d'assurances est une société anonyme (SA) détenue par des actionnaires. Son activité consiste à créer, gérer et vendre des produits d'assurance à destination de clients qui deviennent des assurés.

Une compagnie d’assurances est une société anonyme (SA) détenue par des actionnaires. Son activité consiste à créer, gérer et vendre des produits d’assurance à destination de clients qui deviennent des assurés. C’est une personne « morale » dont les champs d’activité sont régis par le code des assurances.

Une compagnie d’assurances propose des prestations financières suite à la survenue d’un risque divers (dégradation de bien, vol, décès…). Il s’agit d’une société de service et ses services sont destinés à tout individu, association ou entreprise qui souhaitent anticiper la couverture d’un risque par un versement de cotisations régulier. L’activité de l’assurance, que nous retrouverons chez les autres acteurs du marché, consiste à transférer un risque entre un assuré et l’assureur.

Les contrats d’assurance sont distribués par plusieurs intermédiaires différents : il peut s’agir de salariés, d’un réseau d’agents généraux, qui sont alors autonomes dans la gestion de leur clientèle mais sont exclusifs et ne peuvent proposer des produits que de la compagnie dont ils sont mandataires, d’associations ou de courtiers.

Les principales compagnies d’assurance à travers le monde sont Axa (France) et Allianz (Allemagne), Chartis Insurance (Etats-Unis), China Life (Chine).


Laissez votre avis