Qu’est ce qu’une société d’assistance ?

Créé dans les années 60, l’assistance voyage s’est peu à peu développée. Aujourd’hui le concept d’assistance touche divers secteurs, tels que l’auto, la santé ou encore l’habitation et représente une activité solide sur le marché de l’assurance.

Au départ, l’assistance était uniquement axé sur les déplacements à l’étranger, comprenant entre autre une prise en charge des rapatriements sanitaire ainsi qu’une assurance annulation de voyage et perte de bagages.

Depuis, les actions d’assistance se sont étendues à d’autres secteurs : l’assistance auto, qui assure les dépannages et fournit un véhicule de remplacement; l’assistance médicale pour les besoins de soins et d’aide à domicile; les services à la personne proposant une assistance scolaire, ménage, jardinage, conciergerie; ou encore l’assistance habitat qui assure les réparations diverses (plomberie, serrurerie, maintenance…).

Une activité implantée sur le marché de l’assurance

Aujourd’hui les sociétés telles qu’Axa Assistance ou Mondiale Assistance voit leur croissance s’intensifier depuis 2009, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 2Mds d’euros.

Selon le SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance), 1 Français sur 5 bénéficie des services d’assistance au moins une fois dans l’année. L’assistance automobile tient la plus grande part du marché avec 71% des dossiers concernés. De même, le secteur des services à domicile, qui affiche une croissance record de + 51%, sera probablement amené à jouer un rôle important pour la dépendance dans les années à venir.


Laissez votre avis