Quels types d’assurance peut-on souscrire en ligne ?

Au palmarès de la souscription en ligne, l’assurance auto vient en première position, suivie des contrats de complémentaires santé.

La souscription en ligne répond au principe de l’offre et de la demande. Ce qui explique que les souscriptions d’assurance auto, qui correspondent à la plus forte demande des assurés, prolifèrent sur internet depuis les débuts de l’assurance en ligne en 1998.

En effet l’assurance auto est une assurance de masse (plus de 30 millions de véhicules) et obligatoire.« Il s’agit d’une assurance bien connue des consommateurs, qui est facilement comparable à travers ses « formules », explique Nelly Brossard, directrice générale adjointe de Amaguiz. « De même l’assurance auto a une prime assez importante de 450 € en moyenne sur le marché, ainsi, l’économie réalisée par une souscription en ligne est de ce fait plus incitative que sur d’autres assurances pour lesquelles les primes moyennes sont plus faibles. »

Les complémentaires santé, l’assurance deux-roues, habitation, camping-car et chiens-chats ont peu à peu occupé le paysage de l’assurance en ligne. Certains sites se spécialisent,  mais les purs spécialistes, comme Idmacif qui n’a longtemps fait que de l’auto, s’ouvrent également.

Assurance-vie ou encore assurance pour les sports-extrêmes, en règle générale tous les types de souscriptions d’assurance sont disponibles sur internet. Cependant certains secteurs sont plus délicats et nécessitent davantage d’explications. En effet, un assuré non averti pourra difficilement être autonome lors d’une souscription d’assurance-vie. Ainsi, pour ces types d’assurance les assurés ont tendance à privilégier le réseau physique.


Laissez votre avis