Les 3 conseils d’un avocat pour assurer votre résidence secondaire
Il est nécessaire de cibler les risques que présente votre résidence secondaire pour bien l’assurer. Me Bernard Pelletier, avocat spécialisé, vous oriente.
En acquérant une maison de vacances ou un appartement qui vous rapproche de votre travail, il est nécessaire de cibler les risques que présente votre résidence secondaire pour bien l’assurer. Me Bernard Pelletier, avocat spécialisé, vous oriente.
Garanties spécifiques
« Il faut d’abord s’interroger en terme de couverture de risques ». Selon la durée d’occupation, une fuite n’aura pas le même impact. Maintenir la maison hors gel ainsi qu’une surveillance régulière peuvent constituer des clauses d’exclusion. La localisation ou le sol d’assise sont aussi à prendre en compte.
Contrat adapté
Deux possibilités : souscrire une extension à son contrat principal ou une assurance spécifique, la première étant souvent la plus intéressante. « L’avenant permet d’être dans une position de force vis-à-vis de l’assurance car la gamme de risque garantie est plus large » . Le contenu de votre résidence est également à prendre en compte pour les dommages aux biens et le vol.
Pièges à éviter
« Les arnaques sont rares car les polices d’assurance sont très réglementées. Les pièges sont plutôt dans les détails du contrat.»
Les packs : sur la gamme de garanties incluses, certaines ne sont pas nécessaires (les dégâts provoqués par vos enfants sur les platebandes voisines, par exemple), tandis que d’autres peuvent s’avérer indispensables (avalanche).
La durée : lorsqu’elle est fixée contractuellement, il devient impossible de se retirer en cas de vente du bien pendant la période en cours.
Etat : s’il n’est pas établi d’entrée, l’expert pourrait le minimiser à la suite d’un sinistre.