Questions / Réponses autour de l’assurance habitation

Voici les principales questions que vous vous posez peut-être à propos d'assurance habitation. Des couvertures à la catastrophe naturelle, News Assurances vous répond.

Voici les principales questions que vous vous posez peut-être à propos d’assurance habitation. Des couvertures à la catastrophe naturelle, News Assurances vous répond.

Quels risques court-on si l’on n’a pas d’assurance habitation ?

En cas de sinistre, l’occupant du logement ne percevra aucun remboursement pour ses dégâts matériels. Si l’assuré n’a par ailleurs pas souscrit à une responsabilité civile et qu’il a causé des dégâts matériels ou corporels sur autrui, il devra assumer lui-même les frais de dédommagement.

L’assurance habitation couvre-t-elle les accidents corporels de l’assuré ?

En règle générale, l’assurance habitation ne couvre pas les dommages corporels de l’assuré en cas d’accident. Il faut pour cela souscrire à une garantie prévoyance accident. Certains assureurs incluent cependant ce type de garantie dans leur contrat habitation. C’est le cas de la Maif, par exemple.

Quelles pièces prendre en compte pour établir son assurance habitation ?

Dans la majeure partie des cas, la cuisine, la salle de bain et les toilettes ne sont pas prises en compte, de même que les pièces inférieures à 9 m2. Les pièces d’une surface supérieure à 30 m2 comptent par contre pour deux pièces.

Quand réévaluer son assurance habitation ?

Lorsque l’on change de logement, que l’on l’agrandit, que l’on installe une piscine ou que l’on s’équipe en matériel, il est conseillé de vérifier avec son assureur si une réévaluation est nécessaire.

Quand faire jouer son assurance en cas de catastrophe naturelle ?

Les risques de catastrophes naturelles comme les tremblement de terre, les inondations ou encore les avalanches sont couvertes par l’assurance multirisques habitation. Mais l’état de catastrophe naturelle doit être déclaré par arrêté interministériel et paraître au Journal officiel pour que les assureurs le prennent en compte.


Laissez votre avis