Analyse du contrat Actiplus de Mutavie

Créé en 1980, Actiplus est un contrat d’assurance-vie monosupport en euros distribué par les 520 points d’accueil de la Macif implantés sur le territoire national. Actiplus peut également être souscrit en direct (par courrier, téléphone ou internet), ainsi que par les autres mutuelles sans intermédiaires (MSI) partenaires de Mutavie, principalement la MAPA et la MFA.

Fin 2012, Actiplus comptait 130 000 contrats pour un encours de 4,7 milliards d’euros. Tant les encours que le portefeuille de contrats d’Actiplus connaissent une croissance constante depuis le lancement du produit en 1980. Cela traduit concrètement la reconnaissance par les souscripteurs d’Actiplus de ses qualités et de sa souplesse, ainsi que l’adéquation d’Actiplus vis-à-vis d’un investissement à moyen / long terme.

Dans l’univers des produits d’assurance-vie, Actiplus présente l’originalité d’une absence de frais de gestion sur encours.

Concrètement, l’épargnant paie 3% de frais d’entrée sur chacun de ses versements et ne se voit ensuite prélever plus aucun frais derrière. Nul n’est besoin d’être actuaire pour comprendre que ce schéma de frais est bien plus favorable dans le temps à un schéma inverse (et désormais fréquent sur le marché) consistant à ne pas payer de frais d’entrée, mais à se voir prélever des frais de gestion sur encours situés entre 0,60 et 1,00% par an selon les contrats.

Compte-tenu du schéma de frais d’Actiplus, plus le souscripteur laisse son épargne dans le temps sur son contrat et plus il est gagnant en termes d’amortissement des 3% de frais d’entrée et d’absence de frais de gestion sur encours.

Autre originalité d’Actiplus : ce n’est pas un contrat associatif, mais un contrat à gestion paritaire. Les décisions et les évolutions concernant Actiplus sont prises par un Comité composé pour moitié de dirigeants de Mutavie et pour moitié de représentants des souscripteurs du produit.

Actiplus est un contrat bénéficiant d’un bon rapport qualité / prix global et d’une excellente accessibilité pour l’épargnant (y compris les moins aisés), comme en attestent les faits suivants :

• Le montant minimum à l’ouverture d’un contrat n’est que de 75 euros. De même, les versements libres sont possibles dès 75 euros.

• Sur la période 2010-2012, Actiplus a délivré un rendement net moyen (avant prélèvements sociaux) de 3,35%, à comparer à 3,09% pour la moyenne du marché. Actiplus a donc surperformé ne marché de 26 centimes en moyenne chaque année. C’est une belle performance, et ce d’autant qu’Actiplus est un contrat accessible à tout un chacun. Bon nombre d’assureurs-vie du marché ont en effet une pratique consistant à servir les meilleurs taux aux contrats patrimoniaux et/ou aux contrats les plus récents.

• Fin 2012, le fonds en euros d’Actiplus était composé à 50% d’obligations d’entreprises (obligations « corporate »). Pour l’assuré, c’est une sécurité en termes de rendement au regard de la chute du rendement des obligations souveraines françaises, les « OAT », même si celui-ci est un peu remonté depuis l’été 2013.

• Conformément au positionnement et à la promesse sociétale de la Macif, le fonds en euros d’Actiplus intégrait fin 2012 environ 11,4% d’actifs certifiés ISR (Investissement Socialement Responsable).

• Tous les souscripteurs d’Actiplus se voient servir le même rendement sur le fonds en euros de leur contrat, indépendamment du poids de leur contrat et/ou de l’ancienneté de leur souscription.

• Les versements réalisés par l’assuré sur son contrat donnent droit à participation aux bénéfices (PB) dès le jour de leur enregistrement, et non pas au début de la quinzaine ou du mois suivant comme cela peut se pratiquer sur certains contrats du marché.

• Pour 2013, Actiplus a garanti un taux minimum moyen (TMG) de 2,0%. C’est un niveau élevé par rapport à la situation des marchés financiers.

Principaux atouts d’Actiplus

• Accessibilité du produit avec un versement minimum à l’entrée de 75 euros et des versements libres ultérieurs possibles dès 75 euros également.

• Performance du fonds en euros, avec un rendement net moyen supérieur de 0,26% au marché au cours des trois dernières années.

• Rachats partiels et avances possibles dès 150 euros.

• Durabilité du produit qui existe, performe et se développe au profit de tous ses adhérents depuis 1980.

Principaux inconvénients d’Actiplus

• Frais à l’entrée de 3,0% (mais en sachant que ceux-ci sont rapidement compensés par une absence de frais de gestion sur encours).

• Poids des actions limité à 6% dans le fonds en euros (situation à fin 2012).

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici



Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :

Laissez votre avis

judi togel