Analyse du contrat Ampléa de Spirica
Ampléa est un contrat d’assurance-vie multisupport multigestionnaire proposé par CD Partenaires. C’est un contrat individuel conçu par la plateforme CD Partenaires en partenariat avec la compagnie d’assurance-vie Spirica (filiale du Groupe Crédit Agricole), spécialiste de l’épargne patrimoniale.
Dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), CD Partenaires est la nouvelle plateforme de La Française AM, société de gestion d’actifs du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). CD Partenaires a été lancée début 2014 avec le rapprochement des anciennes structures Cholet-Dupont Partenaires et UFG-LFP Courtage.
Ampléa est un multisupport de création récente, lancé au printemps 2014 et bénéficiant à la fois d’un socle de base particulièrement solide et d’un large spectre de fonctionnalités intéressantes pour une clientèle patrimoniale. Ampléa est un produit complet en termes de caractéristiques au regard du référentiel de marché de Good Value for Money en épargne patrimoniale.
Ampléa propose 3 fonds en euros avec chacun des caractéristiques bien typées :
- un fonds en euros « classique », s’appuyant sur l’actif général de Spirica, dont le rendement annuel moyen s’est toujours inscrit au-delà de la moyenne du marché français au cours de ces dernières années ; le taux servi en 2014 est ainsi de 2,70 % sur un marché attendu à 2,40 % par Good Value for Money,
- un fonds en euros « dynamique », Ampléa Dynamique, investi entre 70 % et 100 % sur le fonds en euros « classique » de SPirica d’une part et entre 0 et 30 % % sur un OPCVM à gestion flexible, LFP Patrimoine Flexible,
- un fonds en euros « à participation aux bénéfices (PB) différée », Ampléa Différé, caractérisé par un report de 4 années (voire 8) le versement de la PB sur le contrat du client (ce qui permet de sortir ces intérêts de l’assiette fiscale de l’ISF durant la période où ils ne sont pas affectés).
Comme tout multisupport à vocation patrimoniale, Ampléa dispose d’une gamme particulièrement riche, à la fois d’unités de compte et d’options financières :
- Ampléa propose 150 unités de compte, dont la quasi-totalité des UC de référence et des sociétés de gestion d’actifs (AM) en gestion de patrimoine référencées par Good Value for Money : Carmignac, Comgest, DNCA Finance, Fidelity, Edmond de Rothschild…
- S’appuyant notamment sur l’un des savoir-faire historiques de sa maison-mère, La Française AM, Ampléa référence une quinzaine de supports immobiliers (SCPI et SCP), parmi lesquels des noms reconnus sur le marché : Sélectinvest 1, Fructipierre, Patrimmo Commerce…
- 5 options de gestion sont proposées à l’épargnant souhaitant gérer par lui-même son allocation d’actifs tout en bénéficiant d’un certain nombre de « garde-fous » :
- l’investissement progressif : fractionnement de l’investissement d’une somme importante,
- le rééquilibrage automatique : retour périodique à une allocation d’actifs de référence,
- la sécurisation des plus-values : réalisation des plus-values au-delà d’un certain seuil,
- la limitation des moins-values absolues : sécurisation du niveau de perte maximum,
- les rachats programmés : utilisation (par exemple) du contrat comme complément de retraite.
- Pour l’épargnant ne souhaitant pas (ou n’ayant pas la disponibilité en temps) gérer par lui-même son allocation d’actifs, Ampléa propose un service de gestion pilotée géré par La Française AM Gestion Privée. Trois graduations d’exposition en risque sont accessibles dans ce cadre :
- Régularité : 20 % d’actions au maximum,
- Valorisation : 60 % d’actions au maximum,
- Performance : jusqu’à 100 % d’actions possible.
Atouts
Principaux atouts d’Ampléa
- Complétude et qualité de la gamme d’unités de compte.
- Référencement de la quasi-totalité des OPCVM « stars » du marché de la gestion de patrimoine.
- Existence d’une quinzaine de supports immobiliers (SCPI, SCP) dans la gamme d’UC.
- Gratuité des arbitrages réalisés en ligne par le client via l’extranet de gestion.
- Existence de 3 fonds en euros, dont un fonds en euros dynamique et un fonds en euros à participation aux bénéfices (PB) différée.
Inconvénients
Principaux inconvénients d’Ampléa
- Frais d’entrée de 4,00 % au maximum, en les relativisant toutefois au regard de l’importance de rentrer sur un contrat de qualité lorsqu’on s’engage sur du long terme.
- Frais annuels de gestion de 1,00 % sur le fonds en euros, mais en sachant que le rendement net servi au client in fine a toujours été supérieur à la moyenne du marché au cours de ces dernières années.
- Absence de trackers (ETF) dans la gamme d’unités de compte.
Lien URL : http://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-patrimoniale-lgn0000002
Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :
Santé
Prévoyance