Analyse du contrat Conservateur PERP
Conservateur PERP est le plan d’épargne retraite populaire proposé par Le Conservateur en complément de ses produits phares, à savoir la tontine (savoir-faire historique du groupe) et le multisupport Helios Sélection. Grâce à la tontine, Le Conservateur a une longue expérience des placements financiers à long terme ; Conservateur PERP en tire profit comme l’atteste la surperformance du rendement de son fonds en euros.
Dans un contexte de réformes successives des régimes publics de retraite en France (Cnav, Arrco, Agirc) et de perspective de poursuite de la baisse du taux de remplacement des français lors de leur départ à la retraite, il devient aujourd’hui indispensable de se constituer par soi-même un supplément de retraite (voire des suppléments de retraite). Conservateur PERP est une réponse pertinente à cette nécessité.
Comme tous les PERP, l’offre du Conservateur permet de préparer un supplément de retraite à terme tout en bénéficiant d’une déductibilité immédiate des versements réalisés chaque année dans la limite de 10 % des revenus issus de leur activité professionnelle au cours de l’année précédente (ce plafond étant susceptible d’être mutualisé au sein d’un même foyer fiscal). Dans un contexte de durcissement de la fiscalité sur les revenus, ce point est loin d’être négligeable.
Conservateur PERP bénéficie d’un ensemble de qualités intéressantes pour l’assuré, à savoir :
• un fonds en euros affichant des performances très nettement supérieures à la moyenne des PERP du marché, avec un rendement moyen de 4,13% sur la période 2010-2012,
• un niveau élevé de provision pour participation aux excédents (PPE) de 1,89% fin 2012, garantie d’une récurrence du bon rendement du fonds en euros pour les prochaines années,
• des frais de gestion limités à 0,70% sur le fonds en euros,
• une totale égalité de traitement entre tous les assurés, quelles que soient leur épargne et leur part d’unités de compte,
• une gamme de supports financiers limitée (7 unités de comptes), mais suffisante pour la plupart des épargnants et de qualité, avec notamment :
– Conservateur Unisic, Sicav d’actions européennes (notation ***** Morningstar),
– Altivalor, FCP diversifié dynamique (notation ***** Morginnstar),
– Arevalor, FCP diversifié (notation ***** Morningstar).
Principaux atouts de Conservateur PERP
• Performance du fonds en euros, avec un rendement annuel moyen net de frais de gestion (et brut de prélèvements sociaux) de 4,13% sur la période 2010-2012, à comparer à une moyenne de marché estimée à 2,80% par Good Value for Money pour les fonds en euros des PERP sur la même période.
• Composition du fonds en euros orientée sur le long terme et la recherche de performance avec un poids moyen des actions de 18,5% fin 2012, à comparer à une moyenne estimée à 7,0% par Good Value for Money.
• Qualité des 7 unités de compte proposées, avec une note moyenne Morningstar de 4,0.
• Accessibilité du produit avec une exigence de versement mensuel programmé de 50 euros seulement.
• Proposition des principaux types de rentes lors du dénouement du PERP au départ à la retraite : rente viagère, rente viagère réversible, rente viagère avec annuités certaines.
Principaux inconvénients de Conservateur PERP
• Absence d’option permettant à l’assuré qui le souhaiterait de sécuriser par avance la table de mortalité qui sera appliquée lors du dénouement de son contrat au départ à la retraite.
• Frais d’entrée sur les versements de 4,5 %.
Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici
Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :
Santé
Prévoyance