Analyse du contrat d’assurance-vie Dynavie de Monceau Assurances
Dynavie est un contrat d’assurance-vie multisupport de Capma & Capmi, société d’assurance mutuelle vie appartenant au Groupe Monceau Assurances
Dynavie est le contrat d’assurance-vie multisupport « cœur de gamme » de Capma & Capmi, société d’assurance mutuelle vie appartenant au Groupe Monceau Assurances.
En termes d’investissement de son épargne, Dynavie propose à l’assuré :
– une gamme de 9 unités de compte permettant de couvrir des choix d’investissement variés (obligations, actions européennes, actions internationales, gestion diversifiée…) gérées par des sociétés de trois gestion d’actifs reconnues : La Française AM, La Financière de la Cité et Métropole Gestion,
– un support en euros.
Si l’assuré le souhaite, il peut également opter pour l’un des 3 fonds profilés proposés au contrat : Monceau Prudence, Monceau Equilibre, Monceau Dynamique.
Le fonds en euros de Dynavie présente les caractéristiques suivantes fin 2011 :
– 29 % d’obligations souveraines, dont 58 % de titres indexés sur l’inflation,
– 31 % d’obligations privées,
– 14 % d’OPCVM d’obligations convertibles,
– 9 % d’actions,
– 8 % d’OPCVM obligataires,
– 5 % d’immobilier,
– 4 % de liquidités.
Sur la période 2008-2011, le rendement net moyen du fonds en euros a été de 3,80 %, ce qui le situe dans la moyenne haute du marché en termes de performance financière.
En termes de gestion financière du fonds en euros, Capma & Capmi procède à un cantonnement absolu des actifs du fonds en euros ; c’est une sécurité financière pour l’assuré qui est ainsi garanti que les plus-values latentes des actifs de son fonds en euros ne seront pas utilisées pour alimenter d’autres produits ou d’autres clients.
Principaux atouts de Dynavie :
– Distribution aux assurés de 100 % des revenus financiers du fonds en euros (en sachant que l’exigence minimale réglementaire n’est que de 85 %).
– Cantonnement absolu des actifs sous-jacents du fonds en euros.
– Frais annuels de gestion du contrat limités à 0,54 % (en sachant que le marché se situe le plus souvent autour de 0,80 à 0,90 %).
– Inclusion dans les frais annuels de gestion du contrat d’une garantie décès complémentaire majorant le capital versé en cas de décès de 2,5 % à 25 % pour les assurés ayant moins de 70 ans au jour du décès, avec un plafond de 40 000 €.
– Gamme d’unités de compte limitée mais relativement complète, gérées par des sociétés de gestion d’actifs de référence du marché.
– Performance annuelle moyenne du fonds en euros de 3,80 % sur la période 2008-2011.
Principaux inconvénients de Dynavie :
– Frais d’arbitrage situés entre 0,50 % et 1,00 % du montant arbitré.
– Absence de PPE (provision pour participation aux excédents) sur le fonds en euros.
Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici