Analyse du contrat retraite Monceau Avenir Retraite

Pour se constituer un supplément de retraite, Monceau Avenir Retraite apporte une solution adaptée. C’est en effet un produit de retraite en points

Pour le particulier qui recherche un « vrai » produit pour se constituer un supplément de retraite, Monceau Avenir Retraite apporte une solution particulièrement adaptée. C’est en effet un produit  de retraite « en points », ce qui signifie que chaque versement est immédiatement converti en droit à retraite  en fonction du prix d’acquisition du point de retraite.

Monceau Avenir Retraite fonctionne donc « comme » les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, en sachant toutefois que les engagements à long terme pris par l’assureur (en l’occurrence Monceau Retraite & Epargne) sont provisionnés, selon la technique de la capitalisation,  à 109 % sur ce contrat, alors que les régimes Agirc et Arrco fonctionnent eux selon la technique de la répartition. Pour respecter cet engagement à long (voire très long) terme, les provisions mathématiques de Monceau Avenir Retraite sont notamment investies à 31 % dans de l’immobilier. Ce choix est pertinent, car l’immobilier est un placement à même de rapporter des revenus récurrents (loyers). En outre, l’immobilier est un placement présentant une excellente résistance face à un risque d’inflation.

Pour les « professionnels » de l’assurance, Monceau Avenir Retraite est un contrat d’assurance vie de type L.441-1 (contrat de retraite en points). Le Groupe Monceau Assurances est l’un des spécialistes de ce type de contrats d’assurance sur le marché français de l’assurance. Préfon constitue un autre exemple de L.441-1.
Depuis sa création en 2004, Monceau Avenir Retraite affiche des performances supérieures.

Monceau Avenir Retraite bénéficie des avantages du PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) ce qui signifie que l’épargnant peut déduire chaque année tout ou partie de ses cotisations du montant de son revenu imposable. En contrepartie, les sommes versées ne sont pas récupérables avant le départ à la retraite, sauf événements exceptionnels ; la sortie du contrat s’effectue sous la forme d’une rente viagère.
Concrètement, l’épargnant qui s’engage sur Monceau Avenir Retraite a tout intérêt à le faire sous la forme de versements mensuels périodiques, le montant minimum à verser chaque mois étant de 50 €.

Principaux avantages :
– Engagement immédiat de l’assureur sur le futur montant de la retraite.
– Frais de gestion limités à 0,30 % des encours.
– Expérience de plusieurs dizaines d’années du Groupe Monceau Assurances dans la gestion de ce type de contrat.

Principaux inconvénients :
– Revalorisation annuelle moyenne de 2 % des droits à retraite sur la période 2005-2011 (en sachant que ce chiffre intègre la prise en compte de l’allongement de l’espérance de vie).
– Portefeuille de contrats en développement (presque 3 300 à  fin 2011).
– Absence d’extranet permettant de consulter la situation de son contrat via Internet.

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquer ici


Laissez votre avis