Analyse de l’assurance vie Oradéa Multisupport
Oradéa Multisupport est le produit d’assurance-vie patrimonial multisupport multi-gestionnaire de référence d’Oradéa Vie. C’est un contrat collectif à adhésion facultative souscrit par l’Association Apogée auprès d’Oradéa Vie.
Oradéa Vie est la société d’assurance-vie du Groupe Société Générale Insurance dédiée à la conception, à la promotion et à la gestion d’offres d’épargne-vie patrimoniale pour le compte de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et de partenaires distributeurs.
Bien qu’appartenant à l’univers de l’épargne patrimoniale, Oradéa Vie est un produit bénéficiant de seuils d’accessibilité particulièrement bas, avec respectivement :
– un montant de versement initial limité à 1.200 euros,
– une possibilité de mise en place de versements mensuels programmés à partir de 75 euros,
– des arbitrages possibles dès 75 euros,
– des rachats partiels programmés accessibles dès 75 euros par mois.
Oradéa Multisupport propose une gamme relativement large de supports immobiliers, notamment :
– les SCPI Novapierre 1, Multimmobilier 2, Elysées Pierre, Primopierre, Pierre 48, Effimo 1, Selectinvest 1, PFO2,
– les SCI Philosophale, Sogevimmo, Immobilière Top Pierre.
Pour l’épargnant qui souhaite bénéficier de recommandations externes dans son allocation d’actifs, Oradéa Vie propose une offre de mandat conseillé géré par Rothshcild & Cie. Ce service permet de bénéficier de conseils en termes d’arbitrages à réaliser entre les différents supports de son contrat d’assurance-vie. Il est accessible à partir de 3.000 euros investis dans l’offre de mandat.
L’épargnant qui désire utiliser davantage son contrat d’assurance-vie dans une perspective de préparation d’un supplément de retrait peut utiliser le service de gestion à horizon proposé dans Oradéa Multisupport. Concrètement, ce service réalise chaque année les arbitrages nécessaires afin de respecter une allocation d’actifs prédéfinie sur une durée de 25 années, avec :
– une clé de répartition pour chaque année entre les six supports financiers suivants :
– Fidelity Europe,
– Tocqueville Dividende,
– AXA Rosenberg US,
– Edmond de Rothschild Asia Leaders C,
– Amundi Obligations Internationales,
– le fonds en euros d’Oradéa Vie,
– une exposition en termes de prise de risque de 85 % de l’épargne dès lors qu’on est à une échéance de 25 années de la fin prévue du contrat,
– un investissement à 100 % sur le fonds en euros durant la dernière année.
Au-delà des services accessibles via l’extranet d’Oradéa Vie, l’épargnant reçoit de la part de la compagnie un relevé quadrimestriel ainsi qu’un relevé annuel détaillé.
Principaux atouts d’Oradéa Multisupport
– Gamme de 300 unités de compte intégrant la quasi-totalité des supports de référence (“UC stars”) de la gestion de patrimoine et largement ouverte en termes de sociétés de gestion d’actifs (plus de 90 % de supports externes au Groupe Société Générale).
– Présence dans la gamme d’unités de compte (UC) proposées dans le produit de 10 supports immobiliers (SCI et SCPI) et de 18 trackers (ETF).
– Gamme complète d’options financières avec l’investissement progressif, la sécurisation des gains (stop-loss), la limitation des pertes (stop-loss), la dynamisation de la participation aux bénéfices du fonds en euros, la réallocation automatique par rapport à une allocation de référence.
– Possibilité d’activer une sortie du contrat sous la forme d’une rente avec la rente “classique”, la rente avec annuités certaines, la rente croissante par paliers à 75 et à 85 ans, la rente décroissante générant un revenu accru lors du départ à la retraite.
– Communication régulière de la part d’Oradéa Vie, tant sous la forme d’une lettre aux assurés que par le biais du relevé quadrimestriel.
Principaux inconvénients d’Oradéa Multisupport
– Frais de gestion sur encours de 1,00 %, mais en sachant que ceux-ci intègrent la garantie plancher apportée de fait à tous les assurés.
– Coût de la gestion sous mandat (optionnelle) de 1,40 % par an (incluant le coût de arbitrages réalisés dans ce cadre).
– Absence d’arbitrages gratuits.
A lire sur Good Value for Money
Découvrez les autres analyses de Good Value for Money à travers les thématiques suivantes :
Santé
Prévoyance