Assurance-vie, internet, faibles frais et forts rendements ?
Les contrats d’assurance-vie souscrits par internet présentent une rentabilité mathématiquement plus élevée qu’une souscription via son conseiller bancaire, en assurance, courtier ou conseil indépendant principalement parce que les frais sont moins élevés.
Les contrats d’assurance-vie souscrits par internet présentent une rentabilité mathématiquement plus élevée qu’une souscription via son conseiller bancaire, en assurance, courtier ou conseil indépendant principalement parce que les frais sont moins élevés.
Faute de frais d’entrée sur les contrats internet, et en raison de frais de gestion (que ce soit sur les fonds euros ou en unités de compte) quasi identiques (voir même moins élevés), les contrats d’assurance-vie via internet offrent un meilleur gain.
Exemple : Souscription d’un contrat de 50.000 € sur 10 ans. Rentabilité brute de 4.2%*
Lors de discussions avec votre conseiller habituel, une critique revient sans cesse à propos des contrats d’assurance-vie souscrits via internet : « il n’y a pas de conseils, nous, nous vous connaissons, vous n’êtes pas qu’un simple numéro, nous pouvons personnaliser votre contrat… ». La conclusion qui s’impose alors face à de tels propos est que les souscripteurs d’assurance-vie via internet seraient moins bien conseillés, que leurs contrats seraient moins bien adaptés à leurs objectifs !
Pourtant, lors d’une souscription d’assurance-vie via internet, les obligations du Code des Assurances (en particulier celles de l’article L132-5-1) sont respectées ; de même, un conseiller prend le soin de s’assurer que le contrat souscrit correspond bien aux objectifs du client, une véritable consultation est réalisée, en particulier quant à la rédaction de la clause bénéficiaire.
De même, en matière de gestion, les contrats, qu’ils soient souscrits via internet ou par l’intermédiaire de son conseiller, sont traités de la même façon, seules les capacités du conseiller fera la différence (or il est à constaté que les conseiller commercial chargé de vendre le contrat n’est pas le meilleur conseil pour prodiguer telle ou telle orientations suivant l’analyse des marchés engendrant tel ou tel arbitrage).
En conclusion, la souscription d’un contrat d’assurance-vie via internet offre les mêmes garanties en matière de conseil et de gestion qu’un contrat souscrit dans sa banque ou sa compagnie d’assurance avec une cerise sur le gâteau : une rentabilité de facto plus élevée, alors pourquoi s’en priver ?
* Rentabilité retenue pour les contrats en euros et en UC faute de pouvoir prévoir les rendements à venir des
marchés financiers
** (2) D’après la moyenne des frais communiqués par la Banque Postale (Vivacio), la BNP (Multiplacements Cardif
vie), la Caisse d’Epargne (Nuances 3D), le Crédit Agricole (Floriane), le GAN (Patrimoine Stratégies), la
Société Générale (Séquoïa)