L’assurance-vie sur Internet, des clients plus audacieux ?
Les contrats assurance-vie en ligne se sont imposés comme des contrats rémunérateurs pour les épargnants en 2010 avec des taux souvent au-dessus de la moyenne.
Les contrats assurance-vie en ligne se sont imposés comme des contrats rémunérateurs pour les épargnants en 2010 avec des taux de rémunérations souvent au-dessus de la moyenne.
L’épargne n’est plus un domaine exclue du « e-commerce », malgré ses particularités (sommes élevés, mouvements réguliers ou occasionnels, gestion annuelle ou quotidienne…) L’offre de contrats d’assurance-vie sur internet est passée ces dernières années de quelques fournisseurs pouvant se compter sur les doigts d’une main à plus d’une cinquantaine aujourd’hui.
A première vue, les contrats d’assurance-vie distribués via internet sont très séduisants. Ils présentent les caractéristiques suivantes : pas de frais sur versements, des frais annuels de gestion réduits, des frais d’arbitrages étudiés au plus juste, quand ce ne sont pas des arbitrages gratuits offerts aux assurés.
Cependant, même si le nombre de souscription par internet est en constante augmentation, elles ne représentent qu’une infime partie du nombre total des souscriptions.
Profil atypique
Les épargnants, sur internet, semblent prendre plus de risques dans leurs placements. Alors que l’assuré classique, qui souscrit son contrat auprès d’un courtier ou d’un agent d’assurances, un conseiller indépendant ou son banquier, répartit son épargne à hauteur de 80% sur le fonds en euros et de 20% sur les autres supports en moyenne, les assurés internautes choisissent plus volontiers des unités de compte (placements actions ou considérés comme plus risqués).
La plupart des contrats internet enregistrent des souscriptions à hauteur de plus de 60% sur les supports autres que les traditionnels fonds en euros sécuritaires. Les souscripteurs des contrats d’assurance-vie via internet recherchent souvent une meilleure rentabilité.