Dossier : interview de Tanguy Thévenet, d’Hyperassur.com (1ere partie)

    Tanguy Thévenet est le directeur général d’Hyperassur.com. Le site a vu le jour en 2006 et propose aux internautes de comparer différentes offres d’assurance que ce soit dans les domaines de l’automobile, l’habitation, la santé ou encore de l’assurance vie. En quelques années, le marché de la comparaison d’assurances est sorti de son anonymat et s’est inscrit dans la logique de développement des canaux de distribution mis en place par les assureurs.

    Quel est le fonctionnement d’un comparateur d’assurance ?
    Concrètement, l’internaute remplit un formulaire qui lui permet d’entrer certains critères, par exemple je conduis une Clio, j’habite Vannes, j’ai 25 ans… A l’issue de ce formulaire, il accède à une page de résultats. La particularité d’Hyperassur tient au fait que les résultats sont présentés dans une logique totalement impartiale. Nous ne nous érigeons pas en juge de paix entre les assureurs et les consommateurs. Nous avons pour objectif de donner le panel le plus large possible à l’internaute dans une logique d’indépendance et de transparence totale. Nous trions les offres de la moins chère à la plus chère et nous présentons également les franchises, les garanties et l’ensemble des caractéristiques produits.

    Comment l’internaute fait-il son choix ?
    En lui donnant ses informations, l’internaute peut les analyser, faire un zoom, comparer ligne à ligne l’ensemble des caractéristiques détaillées. Dans le cas de l’assurance auto, il va pouvoir par exemple savoir quelle franchise bris de glace il a, ce qui est en inclusion, en option, s’il y a une garantie du conducteur, pour quel montant et dans quelle condition elle va s’appliquer. A partir de ces informations il fait son choix, en fonction de ses besoins. Puis dans un deuxième temps, il peut être mis en relation avec l’assureur de son choix de plusieurs façon : par email, contact téléphonique ou souscription en ligne.

    Il existe donc à la fois le volet devis et le volet souscription en ligne ?
    Quand vous demandez un contact téléphonique, vous obtenez un numéro de dossier immédiatement. Dix minutes après, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique de l’assureur. De son côté lui a déjà reçu l’ensemble des paramètres qui vous concerne et il peut directement effectuer la souscription. Si vous souhaitez souscrire en ligne vous pouvez le faire si tant est que l’assureur propose ce mode de mise en relation. Le règlement se fait le plus souvent par carte bancaire sur la plateforme de télépaiement de l’assureur. C’est sécurisé, et cela ne présente rigoureusement aucun risque. Un nombre croissant d’internaute choisissent ce mode de souscription en ligne. Aujourd’hui, environ 10 à 15% des transactions sont effectuées par ce biais.

    Diriez-vous que l’assurance est en passe de devenir un bien de consommation courant au même titre que l’électroménager ou la Hi-Fi ?

    Effectivement, j’aime bien l’analogie. En matière d’assurance nous avons beaucoup à apprendre de ce qui s’est fait sur le web dans d’autres activités. Aujourd’hui, on ne se demande pas pourquoi dans le domaine du voyage, des produits technologiques, de la culture, 15 ou 20 sites font de la comparaison et présentent beaucoup d’offres. C’est exactement la même logique en assurance. Historiquement il y a eu un seul acteur de la comparaison sur le marché français jusque dans le milieu des années 2000. Mais depuis 2006, Hyperassur se positionne en challenger. Nous souhaitons apporter de l’oxygène à ce marché et plus de choix à l’internaute. C’est fondamental.

    Quel est votre politique par rapport aux assureurs ?
    Un de nos objectifs est d’apporter plus de choix aux assureurs. Dans leur logique de déploiement sur internet, les assureurs sont preneurs des différents canaux d’acquisition à leur disposition pour recruter des prospects et des contrats. L’idée est de constamment améliorer le service pour les assureurs. Ce qui est important c’est de leur apporter des prospects qualifiés. L’autre volet essentiel est d’offrir de la visibilité sur le web.


    Laissez votre avis