Assurer une voiture de collection
Être propriétaire d’une voiture de collection demande du temps, de la passion et une assurance adaptée au caractère très spécial du véhicule. Parfois rares, très peu sur les routes et extrêmement fragiles, les automobiles de collections bénéficient de statuts particuliers en matière de couverture.
Outre la valeur réelle du véhicule, c’est la valeur affective qui compte pour le propriétaire d’une voiture de collection. Assurer un véhicule souvent inestimable, rare et très fragile, est une nécessite, mais il y a certaines règles à respecter.
Dans un premier temps, une voiture de collection est considérée comme telle lorsque sa mise en circulation date de plus de 25 ans et que sa carte grise, appelée « carte grise de collection », lui évite le contrôle technique.
Pour protéger son véhicule de collection, il existe des contrats spécifiques appelés « assurance voiture de collection » incluant des garanties vol, bris de glace, ou incendie. Certaines pièces détachées peuvent également être prises en charge (rétroviseurs en or, pièces de carrosseries uniques ou éléments intérieurs fais sur mesure par exemple).
Automobile de loisir ou pièce de musée ?
De nombreux autres critères entrent également en jeu pour assurer une voiture de collection. Suivant si l’auto est en état de marche, il faut d’abord établir si elle roule souvent ou si elle ne sert qu’à de rares exhibitions ou des sorties exceptionnelles. Les assureurs proposent alors des contrats auto dits « loisirs » qui protègent le véhicule lors des ses quelques sorties annuelles (Seule condition, posséder un autre véhicule assuré sur un contrat standard lui permettant d’effectuer ses trajets quotidiens).
Ensuite, l’assureur peut demander une expertise poussée de l’auto. Les voitures anciennes prennent de la valeur avec les années et la rareté peut faire grimper le prix du contrat, ces dernières sont alors garanties en valeur agréée. S’assurer tous risques est tout de même fortement recommandé par les compagnies. Pour les « pièces de collections », ou les véhicules qui ne se comptent qu’à quelques exemplaires dans le monde, des exigences particulières sont évidement demandées (stationnement dans un endroit sécurisé, déplacements adaptés avec escorte, etc).
Les contrats d’assurance des voitures de collection sont souvent moins élevés que ceux des voitures de luxe ( voir notre article de dossier précédent ). Les propriétaires, souvent âgés, sont particulièrement prudents et la sinistralité sur ce genre de véhicule est rare. Attention, cependant, certains véhicule très récents sont aussi considérés comme voitures de collection de par leur rareté. Cela fait forcément grimper la prime d’assurance. Par ailleurs, le conducteur assuré doit être âgé de plus de 21 ans et justifier d’au moins trois ans de permis de conduire. En 2009 en France près de 660.000 véhicules anciens étaient en état de marche et légalement immatriculés.