Complémentaires retraites : Qu’est-ce que le Perco ?
La réforme des retraites entérinée en 2010 insiste sur l’épargne retraite en entreprise. Ces dispositifs sont facultatifs – à la différence de ceux vus dans le précédent article – donnent des avantages aux salariés et aux entreprises.
Il existe deux familles de dispositifs pour les complémentaires retraites : l’épargne salariale et l’assurance.
L’épargne salariale est constituée via des produits comme le Perco (Plan d’épargne retraite collectif). Mis en place par l’entreprise, il est obligatoire pour celles qui compte plus de 50 salariés.
Par contre, la participation des salariés est facultative. Les cotisations sont versées par le salarié et l’entreprise abonde le Perco dans la limite de 3 fois les sommes versées par le salarié et 16% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 5.656,32 euros en 2011.
L’intéressement ainsi que la participation peuvent être versées au Perco et ainsi entrer dans l’épargne du salarié qui pourra bénéficier de son épargne à partir de son départ en retraite, sous forme de rente ou sous forme de capital. « De nos jours, seul 1% des épargnants choisissent la sortie en rente » précise Christophe Minier, directeur épargne entreprise chez Axa. De fait, la rente est imposable sur le revenu alors que la sortie en capital est exonéré d’impôt pour le nouveau retraité.
La fiscalité du Perco est également avantageuse pour l’entreprise. L’entreprise est ainsi exonérée de charges sociales sur les abondements qui sont également déduits du bénéfice imposable.
Selon les chiffres publiés par l’Association Française de Gestion Financière (AFG), le Perco a séduit de plus en plus d’entreprises en 2010. Au 30 septembre dernier, 115.000 entreprises en France le proposait, soit une hausse de plus de 20%, et 645.000 salariés en bénéficient (+29,5%).