Complémentaires retraites : Qu’est-ce que le Perp et les dispositifs individuels ?
Si votre entreprise ne vous permet pas de préparer votre retraite par un Perco ou un article 83 (liens) vous pouvez sur votre propre initiative souscrire un Perp.
Le Plan d’épargne retraite populaire est comme son nom l’indique une épargne constituée pour la retraite.
Y adhèrent toute personne désireuse d’épargner pour sa retraite. Au moment de partir à la retraite, le titulaire reçoit une rente viagère. Le Perp est un système de fond de pension puisque l’argent est investi par l’organisme auprès duquel a été souscrit le plan, un peu comme une assurance-vie. Il ne s’agit pas ici de retraite complémentaire en point mais d’une capitalisation.
Sur le Perp, les versements viennent du seul épargnant, et sont laissés à sa discrétion. Il est possible d’épargner beaucoup ou à un rythme plus lent, selon ses moyens et ses projets. Il est compliqué de sortir du Perp pour toucher le capita. La sortie en rente viagère est en effet
En 2009, 2,1 millions de Perp étaient en phase de constitution. Seulement 62.000 avaient été ouverts en cours d’année, pour un montant de cotisation versé d’1Md d’euros.
Parallèlement, près de 30 millions de français avaient souscrit une assurance-vie, pour un montant de 89,9Mds d’euros. Plus de 4 millions de nouveaux contrats avaient été ouverts selon les chiffres de la FFSA.
L’assurance-vie est en effet devenu le placement préféré des Français pour préparer la retraite, comme le montrait une étude publiée en juin 2010. A cette époque, 56% des personnes interrogées reconnaissaient détenir une assurance-vie pour se constituer une épargne en vue de leur retraite, chiffre qui montait à 68% pour les non retraités. Plus de la moitié de ces non retraités en faisait même leur objectif principal.
L’assurance-vie, dont vous pourrez retrouver les caractéristiques dans notre dossier (lien) est bien devenu le placement privilégié pour constituer une épargne sûre en vue de la retraite. La possibilité pour les épargnants de choisir une sortie en capital ou en rente, ce qui n’est pas le cas des autres produits, de pouvoir disposer de son épargne sur des cycles d’une dizaine d’année l’a emporté sur le Perp.