Dossier « Best Of » : Le sport en 2009

    Le sport, qu’il se pratique à un niveau professionnel ou amateur, est dans sa très grande majorité couvert par des assurances. Il faudrait vraiment pratiquer une activité en dehors de tout cadre pour ne pas être pris en charge par un assureur.

    Néanmoins, l’année 2009 aura été riche en événement sportif, et les assureurs, qu’ils soient présents dans la couverture de risques, ou dans un mécénat et sponsoring. Des championnats du monde de ski à Val d’Isère au départ de ce Dakar 2010, en passant par le Vendée Globe et les déboires de Generali, l’année aura une nouvelle fois prouvé que le sport et l’assurance font réellement bon ménage.

    En février, les Mondiaux de ski à Val d’Isère débutaient et Aon, le courtier assureur de la compétition nous détaillait alors la couverture d’un tel événement.
    Omniprésente, l’assurance des évènements sportifs nous avait donné l’idée de traiter ce sujet dans un dossier spécifique, dédié à tous les évènements de grande – et petite – ampleur.

    Il faut également noter que la grippe A, encore elle, s’est invitée sur les terrains de sport. Les quelques reports de matchs ont en général poser peu de problèmes, sauf le cas très épineux de cet OM – PSG. Dans tous les cas, un tel match soulève toujours des questions d’assurances.

    Un second point tout a fait intéressant a pique notre curiosité. La France s’est qualifiée dans la douleur pour le Mondial 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud, ce qui a bien aidé les diffuseurs.
    L’Afrique du Sud aura été à la fête dans ce dernier trimestre 2009. C’est en effet au large de l’Afrique du Sud que Groupama 3, le maxi-trimaran sponsorisé par l’assureur et skipper par Franck Cammas a subi une grave avarie rendant impossible la poursuite de tentative de record du Trophée Jules Verne. Alors que Groupama 3 était bien en avance sur le temps de référence, une cloison d’un flotteur craque et la course s’arrête.

    Une fin toutefois moins brutale pour ce bateau que pour Yann Eliès à bord de Generali qui aura vécu quelques longues heures très difficiles, la jambe cassée au large de l’Australie après un accident. C’était lors du Vendée Globe 2008, parti en fin d’année et dont l’arrivée a été jugée en 2009. A cette occasion d’ailleurs, deux assureurs se retrouvaient ensemble sur les mers dans la compétition.

    Generali et Yann Eliès ont retrouvé la compétition lors de la dernière édition de la Solitaire du Figaro, avec, cette fois, une compétition avec… la Macif !

    L’année 2010 n’aura rien à envier à la précédente. Avec les Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver et la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, 2010 sera un bon cru pour le sport, pour l’assurance si tout se passe bien, et pour tous les sportifs amateurs du monde entier.


    Laissez votre avis