Dossier « best of » : retour sur une année de crise

    Pour les principaux acteurs de l’assurance à travers le monde, l’année 2008 aura bien évidemment rimé avec le mot crise. Outre l’effondrement d’AIG nationalisé pour éviter sa faillite, la plupart des assureurs et des mutuelles auront connu des résultats en berne, notamment plombé par une deuxième partie d’année de grave crise économique et financière. Retour sur une année noire à travers une compilation de liens de nos articles les plus significatifs sur les difficultés traversées par le secteur de l’assurance en 2008.

    Comme nous vous l’expliquions dans notre article, l’année 2008 a été marquée par une baisse du chiffre d’affaire de l’assurance, malgré une bonne résistance de l’assurance dommage.

    Principal segment touché par la crise, les collectes d’assurance-vie se sont fortement contractées en 2008.

    Les mutuelles n’ont pas été épargnées par la crise avec des résultats en baisse pour MMA, la Maif.

    Même son de cloche du côté des grands acteurs de l’assurance comme Axa et le cas d’AIG aux États-Unis très durement touché par la crise et passé tout près de la faillite si l’État américain n’était pas intervenu.

    L’année 2009 s’annonce d’ores et déjà comme une année de reprise. Tous les voyants sont au vert et la plupart des acteurs du secteurs de l’assurance ont redressé la barre affichant des résultats semestriels nettement en hausse par rapport à l’année 2008.


    Laissez votre avis