Dossier « Cannes et cinéma » : Comment est assuré le Festival 2010 ?

    Pour sa 63e édition, le Festival de Cannes fera comme chaque année son grand retour sur la Croisette. Du 12 au 23 mai, stars de cinéma et foule de curieux se côtoieront au rythme des films en compétition, on prévoit d’accueillir près de 30.000 professionnels du grand écran. Afin de couvrir au mieux cette quinzaine du 7e Art, des assurances liées au domaine de l’évènementiel sont alors mises en place par les organisateurs du festival.

    Assurer un évènement tel que le Festival de Cannes pourrait sembler compliqué du fait du caractère un peu spécial de cette manifestation. Entre projection de films, montée des marches, transports de personnalités ou sécurité des spectateurs, les organisateurs de cette 63e édition ont fait appel à des assureurs et courtiers spécialisés.

    C’est Continental Media assurances qui prend en charge le programme d’assurance du Festival de Cannes (depuis 7 ans déjà). Cette filiale du groupe Siaci Saint Honoré a mis en place une assurance Responsabilité Civile, une assurance dommage aux biens ou encore une assurance pour les véhicules acheminant les vedettes durant la quinzaine. Jean-Claude Beinex, le directeur exécutif de la compagnie précise dans le mensuel La Tribune de l’Assurance, que les organisateurs n’ont cependant pas prévu d’assurance annulation. Le risque de décommander l’évènement est presque inexistant, d’ailleurs depuis qu’il existe, le Festival n’a été annulé qu’une seule fois en 1968.

    Toujours dans les colonnes de La Tribune de l’Assurance, on apprend que c’est Albingia qui couvre l’ensemble du matériel (câbles, écrans, lumières, caméras ou ordinateurs…) et les 800 techniciens dépêchés sur la Croisette pour un budget global de 2,3M d’euros. Les liquidités utilisées par les équipes du Festival sont également protégées par l’assureur, tout comme les œuvres cinématographiques projetés sur le site.

    En ce qui concerne l’assurance Responsabilité Civile, c’est Axa France qui prend en charge les situations pouvant incriminer les organisateurs, notamment à propos des célébrités qui montent le tapis rouge. L’assureur français indique d’ailleurs que les montants sont plus étoffés que pour la RC organisateur de manifestations classiques. De plus, les soirées d’ouverture et de clôture de la manifestation sont également couvertes par ce dernier. Indépendamment de la RC oganisateur, Axa couvre aussi les dommages causés aux tentes et chapiteaux, plateaux télé ou encore scènes, bref toutes les installations provisoires utilisés à l’occasion du Festival avec une limite contractuelle d’indemnité fixée en accord avec le client.).

    Le budget global du Festival de Cannes 2010 est estimé à environ 20M d’euros. En règle général, assurer un événement engage de nombreuses garanties supplémentaires, (voir notre dossier sur le sujet ), cette année encore l’accent est mis sur la sécurité physique et le matériel.


    Laissez votre avis