Dossier « emploi et assurance » : L’assurance, un secteur qui recrute

    S’il est bien un secteur qui recrute en ces temps difficiles, c’est sans surprise celui de l’assurance. A l’image d’une année 2009 radieuse, le marché de l’assurance en 2010 s’annonce sous les meilleurs hospices en terme d’embauche, offrant par la même occasion de nouvelles perspectives de carrière. Les assureurs ont la cote et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter !

    Aujourd’hui, la présence de l’assurance dans quasiment tous les domaines de la vie moderne en fait un secteur attractif. Avec une clientèle d’avantage exigeante et des produits de plus en plus diversifiés, le marché propose un éventail de métiers des plus étendus. Par conséquent, les assureurs n’hésitent pas à recruter commerciaux, responsables de clientèle, télévendeur ou techniciens en réseaux de communication; bref, la palette est vaste…

    Il faut dire que l’assurance est un secteur où les rémunérations sont plutôt élevées et où l’évolution des salaires est fréquente. Même si la crise a freiné le mouvement, les niveaux de salaires sont aujourd’hui stables, notamment pour les employés des branches marketing, les responsables des sinistres ou encore les “risk managers”. Les actuaires sont ceux qui bénéficient des salaires les plus attractifs du fait de leur rareté sur le marché.

    En 2008, ce ne sont pas moins de 14.032 personnes qui ont été embauchées dans ce secteur selon le ROMA (Rapport de l’observatoire sur les métiers des salariés de l’Assurance). Ce sont les chiffres les plus élevés depuis plus de six ans, par ailleurs le taux de CDI, de 66,8%, n’a jamais été aussi élevé. Le dynamisme du secteur et l’attractivité de ce dernier n’est donc plus à démontrer. Pour information, le total des personnes travaillant directement dans le secteur des assurances représente plus de 1% de la population active française soit plus de 210.000 emplois.

    Selon le quotidien Le Figaro, de grandes enseignes du secteur comme le groupe Crédit Agricole (11e place) font d’ailleurs partie du top 70 des entreprises qui vont embaucher en 2010. La compagnie devrait recruter 4.000 personnes dont la totalité en CDI dans le secteur de la banque mais aussi de l’assurance à travers tout le pays (chargés d’accueil, conseillers commerciaux, analystes financiers, analystes risques). Groupama de son côté (18e) devrait recruter 3.000 personnes dont 2.000 en CDI, notamment pour des postes de commerciaux, de conseillers et gestionnaires en assurance ou d’actuaires. Axa arrive en 23e position avec un recrutement de plus de 2.000 personnes pour l’année à venir (commerciaux, actuaires, juristes et systèmes d’information). Enfin Aviva arrive en 45e position avec 600 recrutements prévus dans l’année.

    Si l’année 2009 fût un bon cru en terme de recrutement, 2010 devrait l’être tout autant. Avec une plus grande segmentation et une plus grande technicité, l’assurance s’ouvre aux salariés venus d’autres secteurs. De plus, le rajeunissement des effectifs et le besoin de profils techniques et polyvalents devrait renforcer le marché de l’emploi chez les assureurs, courtiers et mutuelles.


    Laissez votre avis