Dossier « Mondial 2010 » : Les assurances pour et contre l’équipe de France de football

    C’est un moindre mal d’affirmer que l’équipe de France de football actuelle ne fait pas l’unanimité… A quelques jours de l’ouverture de la Coupe du Monde 2010 qui se déroulera en Afrique du sud, les bleus sont beaucoup décriés et on ne semble pas donner cher de leur peau dans le tournoi. Parier sur la victoire de nos tricolores est donc risqué, et certains ont sollicité diverses assurances pour se prémunir contre cette éventualité. De plus, il est intéressant de savoir comment sont assurés nos joueurs lors de ces grandes compétitions, notamment grâce à la fédération française de football.

    L’équipe de France de football est loin d’être favorite pour la Prochaine coupe du Monde, et pour cause… Certains fans ont pris soins de s’assurer contre une victoire en finale de l’équipe entraînée par Raymond Domenech, à ce titre, un client américain de la compagnie Berkshire Hathaway sera par exemple couvert à hauteur de 30M de dollars environ, si les bleus remportent la coupe du monde. (voir notre article sur le sujet)

    Avec un cote estimée a 17 contre 1 par les bookmakers, l’équipe de France de football n’est donc pas prise très au sérieux. Par conséquent, certains magasins d’électroménagers comme Saturn et Carrefour se sont même engagés à rembourser intégralement l’achat de téléviseurs ou d’ordinateurs en cas de victoire des Bleus au Mondial. Une opération spectaculaire mais calculée de la part des deux enseignes, qui ont souscrit des assurances en cas de victoire des français (avec forcément une prime très importante). La vente des téléviseurs et autres ordinateurs (boostée par cette opération de communication) sert simplement à rembourser l’investissement dans ces assurances (et à donner un gros « coup de pub » aux enseignes)…

    Le Crédit Agricole de son côté est moins pessimiste. La compagnie profite de l’effet Coupe du Monde pour proposer une carte bancaire spécialement dédiée à l’équipe de France de football. Cette dernière propose notamment des couvertures classiques par les services d’assurance et d’assistance du réseau Mastercard, mais les bénéficieras peuvent aussi accéder à des assurances inédites qui protègent automatiquement les achats réglés avec cette carte grâce à Sécuripanne et Sécurishopping.

    Mais les joueurs de l’équipe de France, qu’ils soient dans une bonne forme ou non pour vous faire bénéficier d’un remboursement de téléviseur, se doivent également d’être assurés en cas de blessures. Les bleus sont couverts par les garanties prévues par la FFF (Fédération Française de Football), qui donne droit à une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance individuelle accident pour chaque joueur sélectionné. De plus, en dehors de l’aspect sportif de la compétition, la fédération prend aussi en charge les risques divers, notamment lors des hébergements et des déplacements des sportifs surtout à l’étranger, ainsi que lors des repas pour les intoxications alimentaires. Quoiqu’il arrive, chaque équipe est responsable de contracter une couverture d’assurance appropriée pour ses joueurs, de nombreuses garanties d’assistance et de rapatriements sont donc également prévues pour les joueurs.

    La FIFA de son côté, prévoit évidement des couvertures classiques comme des garanties responsabilité civile et individuelle accidents à l’occasion du tournoi, sans compter les assurances contractées à titre personnelles par les joueurs. Ces sportifs capés à forte valeur sur le marché du football sont en général bien protégés contre les risques d’incapacité ou d’invalidité dus aux chutes sur le terrain. Certains ont même assuré leurs jambes face à des fractures ou des tendinites répétées, on trouve même chez certaines stars des mutuelles complémentaires santé élaborées (Europ Sports Assur ) qui couvrent le « bris de dent » par exemple.


    Laissez votre avis