Dossier « Assurance Nautisme » : L’assistance pour les plaisanciers

    Avoir la garantie d’être assisté quand on pratique la plaisance peut se révéler primordial si on navigue loin des côtes. Car à la différence de la conduite d’un véhicule sur route, l’assistance va conditionner la survie des occupants du bateau en cas de naufrage par exemple. C’est donc une garantie qui est généralement incluse dans les contrats d’assurance plaisance, mais certaines conditions particulières rendent cette couverture parfois complexe.

    Avant de partir en mer à bord de son embarcation, il est indispensable de vérifier si l’on est bien couvert par son assurance, notamment au niveau de l’assistance aux personnes et au bateau en lui-même. Car si cette garantie est souvent incluse dans les contrats de type « corps » proposés par les assureurs, elle peut concerner uniquement l’assistance dite aux personnes. En cas de malaise, de naufrage, ou d’accident par exemple, vous serez conseillé, récupéré et rapatrié afin d’être secouru et soigné par des équipes médicales.

    Mais quant à l’assistance du bateau en lui-même, les garanties proposées peuvent parfois être ambigües. Il est donc primordial de bien observer en détails les cas de figure que la garantie assistance de votre contrat couvre. Il se peut également que l’assistance au bateau et au matériel soit une option ou une extension de votre contrat d’assurance. Dans ce cas-là, celle-ci peut se révéler utile surtout si vous naviguez assez loin de votre port d’attache par exemple. Cette garantie d’assistance à votre bateau vous permettra aussi dans certains cas de recevoir des pièces détachées en cas de panne ou de casse.

    Mais attention, car certains assureurs ou assisteurs incluent des exclusions dans les contrats, par exemple pour délimiter les zones de navigation où la garantie assistance sera possible. Et suivant votre éloignement par rapport aux côtes ou votre zone de navigation (par exemple dans une zone où des actes de piraterie ont été recensés). Afin de faciliter le service d’assistance, il est également possible de s’équiper d’un dispositif de géolocalisation. Ainsi, votre position sera connue et l’assistance en mer sera plus rapide en cas de pépin. Les assisteurs proposent généralement ce dispositif lors de la souscription du contrat.


    Laissez votre avis