Dossier « Assurance Nautisme » : Les assurances des plaisanciers

Que l’on possède un yacht de 20 mètres ou une barque pour se promener sur un lac, de nombreux risques existent pour les propriétaires de bateaux. Un vol, un incendie, une tempête ou un naufrage peuvent endommager les embarcations mais aussi représenter un risque de santé pour les plaisanciers eux-mêmes. Tour d’horizon des différentes garanties qui protègent les personnes et le matériel lors de sorties sur l’eau.

A la différence des motos et des voitures, l’assurance pour les bateaux n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée du point de vue de la multitude des risques auxquels les plaisanciers occasionnels ou réguliers sont exposés. De plus, la grande majorité des ports maritimes demandent une attestation d’assurance en responsabilité civile pour délivrer un emplacement. Ce qui rend quasiment obligatoire la souscription à une assurance, même à un niveau de garantie minimal.

Comme pour les véhicules terrestres, différents niveaux de garantie sont proposés par les assureurs. Si les garanties de type tous risques assurent la perte, les avaries, le vol, le vandalisme, celles-ci sont généralement valables lorsque le bateau se trouve en mer, au port, à terre, ou lors de transports terrestres. Mais certaines garanties peuvent être exclues du contrat, même pour des couvertures de type tous risques. A titre d’exemple, les dommages au(x) moteur(s) des embarcations ne sont pas toujours pris en charge.

En ce qui concerne les garanties de base pour les plaisanciers, les assureurs proposent généralement la responsabilité civile, les frais de remorquage ou de renflouement d’épave, les frais d’assistance et une protection juridique. Attention tout de même au montant des franchises et aux zones de navigation qui peuvent être exclues, par exemple dans des régions du globe et des océans où des actes de piraterie sont récurrents.

Enfin, si vous décidez de louer un bateau, pendant vos vacances par exemple, il est primordial de bien observer votre contrat de location. Les sociétés qui proposent ce genre de prestation peuvent y inclure une assurance, voire vous proposer des extensions. Mais il est alors important de bien comparer avec votre propre assureur afin de vérifier les garanties comprises ainsi que les tarifs proposés des deux côtés.


Laissez votre avis