Dossier : Assurer sa voiture quand on est en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ne méritent pas une surprime de la part des assureurs. Malheureusement, des résistances existent et beaucoup de personnes en situation de handicap physique doivent faire face à des primes très élevées.
Pour les personnes en situation de handicap, l’obtention du permis de conduire, ou sa mise à jour suite à une invalidité survenue en cours de vie, relève déjà d’un examen plus complexe. Aux examens de conduite classique s’ajoute le passage devant la commission médicale du permis de conduire qui examine le niveau de handicap et détermine l’aptitude à la conduite du conducteur et les aménagements nécessaires pour le véhicule. Ces aménagements seront vérifiés par un expert.
Le permis peut également être à faire valider régulièrement et il est très important de respecter ces points, sinon l’assureur pourrait se désengager ou se retourner vers la personne en cas de sinistre. Pour les mêmes raisons, il est impératif de signaler à l’assureur tout handicap. Les permis délivrés à titre temporaire peuvent l’être pour des raisons de santé, quand le handicap n’est pas stabilisé. Une fois que celui-ci sera stable, le permis sera délivré de façon permanente.
Les contrats d’assurance auto demande toujours, lors de la signature, si le véhicule a subit des aménagements pour faciliter la conduite. Une démarche visant à savoir si l’assuré est en situation de handicap. Peu à peu, les contrats s’ouvrent mais les cas de primes d’assurances dissuasives existent toujours.
« Il y a encore quelques années, les personnes en situation de handicap étaient considérées comme des conducteurs présentant des risques aggravés » précise Souad Yamani, directrice du cabinet CCA Georges V, qui propose une gamme de produits répondants aux besoins des personnes handicapées depuis 1998.
Difficile de savoir de quel risques aggravés les assureurs parlent, les personnes en situation de handicap conduisent peu, sur de petites distances et investissent beaucoup dans leur véhicule.
« Les véhicules aménagés sont très couteux. Il arrive parfois que les équipements dépassent la valeur du véhicule acheté neuf, explique Souad Yamani. Les personnes handicapées amortissent un véhicule sur plusieurs années. »
L’accès à l’assurance est donc primordial pour des gens qui dépendent parfois beaucoup du véhicules. « Nos produits sont tous avec une assistance 0km incluse ainsi qu’une prise en compte du fauteuil. Il ne faut pas oublier que ce sont les ‘jambes’ de certaines personnes. Nous essayons aussi de maintenir la mobilité de la personne, soit en lui proposant un véhicule adapté, soit en remboursant ses frais de déplacements. »
Pour aller à contre-courant des positions traditionnelles des assureurs, le cabinet de courtage propose même une réduction sur présentation d’un justificatif de handicap. L’accès à l’assurance est facilité par ces mesures et il est plus adapté aux situations très diverses vécues par les personnes handicapées.