Dossier : Banquiers et assureurs, quels sont les liens ?

    L’histoire de la bancassurance a commencé avec une volonté des banquiers de se défaire des assureurs pour proposer eux-mêmes les assurances complémentaires. Mais de la carte bancaire aux assurances de dommages, les banquiers distribuent des produits d’assurances en partenariats avec les assureurs.

    Tout est histoire de partenariats. Si, comme nous l’avons vu dans le précédent article (lien) les banquiers développent eux-mêmes les produits dans la très grande majorité des offres, ils sont accompagnés de partenaires issus du monde de l’assurance.

    Sogessur, filiale à 100% du Groupe Société Générale, a, par exemple, une liste de partenaires selon les spécificités. Ainsi, l’offre de Protection Juridique est en partenariat avec Groupama, l’assurance 2 roues avec Macifilia, Mondial Assistance pour l’assistance et enfin Aviva pour les garanties « Défenses Pénales et Recours ».

    Les assureurs sont ainsi omniprésents dans la bancassurance. Il est en effet plus facile pour les groupes bancaires de s’appuyer à la fois sur l’expérience et les travaux des assureurs pour certains produits spécifiques ou techniques.
    Les assureurs peuvent eux profiter d’un réseau physique très développé grâce à la présence sur le territoire des agences bancaires.

    D’ailleurs, la toute nouvelle – dans cette forme – Banque Postale est à l’image de cette réflexion. Pour les assurances de dommages, la Banque Postale est ainsi entrée en discussions exclusives avec Groupama, tandis qu’en assurance santé, que proposera également le réseau bancaire de La Poste, le partenaire « exclusif » est la Mutuelle Générale, mutuelle santé des agents du groupe La Poste !


    Laissez votre avis