Dossier : Définissez vos besoins avant de vous engager

    Les assurances santé complémentaires offrent aux assurés de multiples possibilités de remboursement. L’important avant de se décider pour un contrat, plus que le tarif, est de cibler les niveaux de remboursements dans les secteurs clefs.

    Homme ou femme, de l’Île de France ou d’une petite commune, avec des enfants à charge ou sans, sont autant de critères pour déterminer qu’elle sera l’offre santé la plus adaptée à vos besoins.
    Le premier critère est de ne pas prendre les prestations « accessoires » qui n’ont pas d’intérêt pour l’assuré.

    Ainsi, pas la peine de se focaliser sur des remboursements intéressants en optique si votre vue est excellente, comme les forfaits sur les audio-prothèses si vous êtes jeunes. De même, si vous habitez dans une région où les dépassements d’honoraires sont monnaies courantes, n’hésitez pas à souscrire des taux de remboursements dépassant les 150% (voir notre article) pour ne pas vous retrouver avec un reste à charge conséquent à chaque consultation.

    Selon les mêmes critères, un couple d’adultes dont les enfants ne sont plus à charge n’auront sûrement pas besoin de remboursements élevés en orthodontie, mais préfèreront des forfaits pour les médecines douces.

    Les assurances santé à la carte n’existent pas vraiment et ne concernent que des profils très précis. A vous de négocier avec l’interlocuteur pour trouver la complémentaire santé adaptée à votre profil.
    De plus, quand l’assurance couvre également les enfants, vérifiez bien les indemnisations des postes clefs pour eux.

    Enfin, privilégiez les organismes facilitant le tiers-payant qui vous permet de ne pas avancer les frais pris en charge par le contrat. Certains courtiers ou assureurs peuvent ne pas le proposer et ainsi faire baisser la cotisation. Dans tous les cas, c’est à vous de voir et de surveillez attentivement chaque point du contrat.


    Laissez votre avis