Dossier : L’assistance pour les usagers de camping-cars

    Partir en vacances avec son propre véhicule peut parfois tourner au cauchemar. Tomber en panne sur l’autoroute, être malade durant son séjour ou avoir une urgence et être dans l’obligation de rentrer chez soi : de nombreuses situations nécessitent de l’assistance. Si tous les contrats d’assurance pour les camping-cars et les caravanes englobent une telle garantie, celle-ci peut se révéler différente selon les prestataires.

    Les contrats d’assurance pour les camping-cars et les caravanes englobent dans les garanties de base une assistance 24h/24 et 7 jours/7, même pour un contrat au tiers simple. Mais en regardant de plus près, certaines options peuvent faire partie ou non du contenu du contrat. L’assistance 0 km (assistance même devant le domicile) est un exemple de ces options qui peuvent être exclues du contrat de base mais qu’il est possible de rajouter lors de la souscription.

    Sinon, l’assistance prévue dans les contrats englobe généralement le dépannage de votre véhicule, le remorquage et le déplacement de celui-ci, ainsi que l’aide à la rédaction du constat amiable en cas de sinistre ou de simple accrochage. Côté santé, la garantie rapatriement permet de couvrir des imprévus comme une maladie grave, une hospitalisation après un accident ainsi que le décès de l’assuré dans l’enceinte du camping par exemple.

    En ce qui concerne les risques spécifiques à l’utilisation d’un camping-car ou d’une caravane, les garanties d’assistance peuvent contenir l’hébergement en cas de manque de place dans un camping par exemple. Dans les options possibles, le remplacement du camping-car par un véhicule de remplacement est également envisageable selon les contrats et surtout selon les niveaux de garanties. Enfin, le camping-car étant un véhicule assez imposant et difficile à entreposer, certaines sociétés d’assistance peuvent vous proposer la recherche d’un lieu d’accueil en cas d’immobilisation non voulue.

    Pour souscrire une garantie assistance, les choix ne manquent pas. Si les usagers peuvent avoir une préférence pour leur assureur et regarder quelles solutions d’assistance ils proposent, d’autres prestataires peuvent vous assister. A commencer par les sociétés d’assistance elles-mêmes, qui en général gèrent les garanties assistance des assureurs habituels. Certains se sont spécialisés directement dans l’assistance aux camping-cars avec des options spécifiques couvrant des risques particuliers à l’utilisation d’un véhicule tel quel. Mais pour toutes ces solutions d’assistance, il est important de vérifier en détails les garanties comprises pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre séjour de vacances.

    CP: Flickr – Pencroff

    Laissez votre avis