Dossier : L’assurance pour les camping-cars de location, en France et à l’étranger

    Si assurer son camping-car en France ne pose pas particulièrement problème, le couvrir lors de voyages à l’étranger peut devenir un casse-tête. Peu d’assureurs proposent des garanties pour les voyages sortant de l’Union Européenne, ce qui peut encourager les vacanciers à opter pour les locations sur place. Zoom sur des protections des véhicules de location en France mais aussi dans le reste du monde.

    A en croire les vacanciers qui partent avec leur véhicule personnel sur d’autres continents, assurer son camping-car relève du parcours du combattant. Les assureurs français ne sont pas très enclins à couvrir les véhicules des touristes souhaitant traverser l’atlantique par exemple. Et les assureurs étrangers ne sont pas plus conciliants sur place. Cependant, certains assureurs en ligne proposent des couvertures.

    La solution envisageable pour éviter ce genre de désagrément semble être la location de véhicules. En France comme à l’étranger, les loueurs particuliers comme professionnels proposent aux vacanciers des véhicules sur mesure pour des séjours plus ou moins longs. Les réseaux de locations de véhicules de particulier à particulier font l’objet d’une solution d’assurance, comme pour Direct Camping-car. La location comprend une assurance tout risque en France pour les inscrits au réseau.

    Les loueurs de véhicules comme Avis proposent aussi de louer des camping-cars aux vacanciers. Les professionnels de la location intègre des assurances, valables en France et dans les pays de l’Union Européenne. En revanche, certaines protections peuvent être exclues des contrats de location, comme les dégâts sur les parties hautes du véhicule ou le vol des effets personnels à l’intérieur du camping-car. Il est donc important de vérifier les conditions générales lors de la location du véhicule pour faire le tour des garanties proposées.

    En ce qui concerne les locations hors de l’Union Européenne, des réseaux mondiaux ont développé des solutions pour louer des véhicules dans diverses destinations à travers le monde. C’est notamment le cas de CampingCar-online, qui propose des locations de camping-cars dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie par exemple. Et dans ces contrats de location, une assurance est comprise, celle-ci étant remise au moment de la réservation via un dossier personnalisé.


    Laissez votre avis